Détail de l'auteur
Auteur Brice Marchal |
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Détenir du pouvoir rend-il vraiment puissant ? / Mélanie Semaine / L'Eléphant (2020) in L'Eléphant (Paris), 032 (10/2020)
[article]
Titre : Détenir du pouvoir rend-il vraiment puissant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Semaine, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2020 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)Descripteurs : Motbis
pouvoirRésumé : Dossier consacré à la notion de puissance en philosophie. Différence entre puissance et pouvoir, la capacité chez Aristote, le nécessaire rapport de force chez Nietzsche, la compréhension à l'origine de la puissance chez Spinoza, l'apprentissage des limites chez Rousseau. L'apport des neurosciences : émotions et prise de décision, la brutalité chez les dirigeants, pouvoir et empathie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Détenir du pouvoir rend-il vraiment puissant ? [texte imprimé] / Mélanie Semaine, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - L'Eléphant, 2020 . - p.44-54.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
pouvoirRésumé : Dossier consacré à la notion de puissance en philosophie. Différence entre puissance et pouvoir, la capacité chez Aristote, le nécessaire rapport de force chez Nietzsche, la compréhension à l'origine de la puissance chez Spinoza, l'apprentissage des limites chez Rousseau. L'apport des neurosciences : émotions et prise de décision, la brutalité chez les dirigeants, pouvoir et empathie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'informatique du futur : ce que va changer l'ordinateur quantique / Guillaume Renouard / L'Eléphant (2020) in L'Eléphant (Paris), 031 (07/2020)
[article]
Titre : L'informatique du futur : ce que va changer l'ordinateur quantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Renouard, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2020 Article : p.62-72 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 031 (07/2020)Mots-clés : gros système (ordinateur) Résumé : Dossier consacré aux ordinateurs quantiques. Le processeur Sycamore de Google et la "suprématie quantique" ; la mécanique quantique, ses propriétés, les bits informatiques, les qubits (quantum bits ou bits quantiques) ; la loi de la superposition ; le paradoxe du chat de Schrödinger ; la loi de l'intrication ; les premiers apports théoriques, les premiers prototypes ; les investissements des États, le positionnement de la France ; les domaines d'application (recherche fondamentale sur les molécules, nouveaux matériaux, optimisation des batteries, des calculs avec de nombreuses variables, chiffrement et protection des données), un enjeu stratégique. Interview de Ludovic Perret et Jean-Charles Faugère sur l'évolution des standards de sécurité : la cryptographie, l'effet rétroactif, évolution post-quantique, l'appétence des États, les domaines d'application, la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'informatique du futur : ce que va changer l'ordinateur quantique [texte imprimé] / Guillaume Renouard, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - L'Eléphant, 2020 . - p.62-72.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 031 (07/2020)
Mots-clés : gros système (ordinateur) Résumé : Dossier consacré aux ordinateurs quantiques. Le processeur Sycamore de Google et la "suprématie quantique" ; la mécanique quantique, ses propriétés, les bits informatiques, les qubits (quantum bits ou bits quantiques) ; la loi de la superposition ; le paradoxe du chat de Schrödinger ; la loi de l'intrication ; les premiers apports théoriques, les premiers prototypes ; les investissements des États, le positionnement de la France ; les domaines d'application (recherche fondamentale sur les molécules, nouveaux matériaux, optimisation des batteries, des calculs avec de nombreuses variables, chiffrement et protection des données), un enjeu stratégique. Interview de Ludovic Perret et Jean-Charles Faugère sur l'évolution des standards de sécurité : la cryptographie, l'effet rétroactif, évolution post-quantique, l'appétence des États, les domaines d'application, la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. / Julien Lalu in L'Eléphant (Paris), 034 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 118-129
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)Descripteurs : Motbis
jeu électronique / jeu vidéoRésumé : Relevant de nombreux défis technologiques et surmontant crises et critiques, ils se sont imposés en quelques décennies comme un divertissement incontournable.
La saturation du marché, due à la médiocrité des produits, détourne les joueurs vers la micro-informatique.
Les jeux vidéo sont perçus comme destinés à un public d'enfants ou d'adolescents.
Certains jeux pratiqués quotidiennement auraient des effets favorables durables chez l'adulte.
Pour retenir: Les quatre points essentiels du dossier.
Pour retenir: Tu connais le game?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. [texte imprimé] / Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - 2021 . - p. 118-129.
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
jeu électronique / jeu vidéoRésumé : Relevant de nombreux défis technologiques et surmontant crises et critiques, ils se sont imposés en quelques décennies comme un divertissement incontournable.
La saturation du marché, due à la médiocrité des produits, détourne les joueurs vers la micro-informatique.
Les jeux vidéo sont perçus comme destinés à un public d'enfants ou d'adolescents.
Certains jeux pratiqués quotidiennement auraient des effets favorables durables chez l'adulte.
Pour retenir: Les quatre points essentiels du dossier.
Pour retenir: Tu connais le game?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale / Julien Lalu / L'Eléphant (2021) in L'Eléphant (Paris), 034 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2021 Article : p.118-129 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)Descripteurs : Motbis
jeu vidéoRésumé : Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale [texte imprimé] / Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - L'Eléphant, 2021 . - p.118-129.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
jeu vidéoRésumé : Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique