[article]
Titre : |
L'attachement au coeur des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
Motbis développement intellectuel / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : |
Motbis développement intellectuel / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
|  |