Détail de l'auteur
Auteur Virginie Wiart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : Motbis
littérature / musique / personnalitéMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : Motbis
littérature / musique / personnalitéMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique