[article]
Titre : |
Neurosciences. L'enfance revisitée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Editeur : |
Lien social, 2018 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lien Social > 1226 (03/04/2018)
Descripteurs : |
Motbis enfant : famille / neurosciences / psychologie du développement
|
Mots-clés : |
maltraitance d'enfant |
Résumé : |
Dossier consacré à l'apport des neurosciences dans la prévention de la maltraitance infantile. Historique des apports de la recherche et intérêt éducatif ; nécessité du lien sécurisant pour le développement de l'enfant ; besoins spécifiques liés à la négligence, à la maltraitance ou à la déficience parentale et impact pour l'action socio-éducative ; portée et limites des découvertes des neurosciences. Fonctionnement de la mémoire traumatique chez les enfants victimes d'agression physique ou sexuelle : intérêt d'une intervention précoce pour le cerveau infantile. Impact des découvertes en neurosciences sur les postures éducatives : plasticité neuronale, articulation entre les circuits du stress et du contrôle des émotions, risques liés à la dimension purement physiologique par rapport à la dimension purement psychanalytique. Encadré : genèse d'un rapport. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Neurosciences. L'enfance revisitée [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Lien social, 2018 . - p.24-31. Langues : Français ( fre) in Lien Social > 1226 (03/04/2018)
Descripteurs : |
Motbis enfant : famille / neurosciences / psychologie du développement
|
Mots-clés : |
maltraitance d'enfant |
Résumé : |
Dossier consacré à l'apport des neurosciences dans la prévention de la maltraitance infantile. Historique des apports de la recherche et intérêt éducatif ; nécessité du lien sécurisant pour le développement de l'enfant ; besoins spécifiques liés à la négligence, à la maltraitance ou à la déficience parentale et impact pour l'action socio-éducative ; portée et limites des découvertes des neurosciences. Fonctionnement de la mémoire traumatique chez les enfants victimes d'agression physique ou sexuelle : intérêt d'une intervention précoce pour le cerveau infantile. Impact des découvertes en neurosciences sur les postures éducatives : plasticité neuronale, articulation entre les circuits du stress et du contrôle des émotions, risques liés à la dimension purement physiologique par rapport à la dimension purement psychanalytique. Encadré : genèse d'un rapport. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|  |