[article]
Titre : |
Education populaire. Une utopie bien vivante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur |
Editeur : |
Lien social, 2018 |
Article : |
p.22-29 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lien Social > 1225 (20/03/2018)
Descripteurs : |
Motbis méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation populaire |
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement d'éducation populaire : historique et objectifs d'émancipation. Développement de l'éducation du peuple, libéralisation et risques ; limites de l'octroi de l'agrément Jeunesse-Education populaire (JEP) et paradoxes ; baisse des financements depuis l'institutionnalisation des années 1970 et nécessité d'un nouveau modèle impliquant les partenaires associatifs. La deuxième année de la commission Education Populaire. Présentation de la conférence gesticulée : origine, intérêt pour transmettre un savoir d'expérience, objectifs contre le capitalisme. Retour d'expérience sur une co-formation de professionnels et de parents autour de la Protection de l'enfance : nécessité de recréer le lien, organisation de la formation, intérêt. Présentation du pédagogue Paulo Freire : carrière et particularité de sa méthode d'alphabétisation ; point de vue sur les méthodes de conscientisation, impact pour la pédagogie critique et ses différentes formes, intérêt. Encadré : Nuit Debout. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Education populaire. Une utopie bien vivante [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur . - Lien social, 2018 . - p.22-29. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Lien Social > 1225 (20/03/2018)
Descripteurs : |
Motbis méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation populaire |
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement d'éducation populaire : historique et objectifs d'émancipation. Développement de l'éducation du peuple, libéralisation et risques ; limites de l'octroi de l'agrément Jeunesse-Education populaire (JEP) et paradoxes ; baisse des financements depuis l'institutionnalisation des années 1970 et nécessité d'un nouveau modèle impliquant les partenaires associatifs. La deuxième année de la commission Education Populaire. Présentation de la conférence gesticulée : origine, intérêt pour transmettre un savoir d'expérience, objectifs contre le capitalisme. Retour d'expérience sur une co-formation de professionnels et de parents autour de la Protection de l'enfance : nécessité de recréer le lien, organisation de la formation, intérêt. Présentation du pédagogue Paulo Freire : carrière et particularité de sa méthode d'alphabétisation ; point de vue sur les méthodes de conscientisation, impact pour la pédagogie critique et ses différentes formes, intérêt. Encadré : Nuit Debout. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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