Titre : |
Hackathons : organiser des défis pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2017 |
Collection : |
Agir |
Description : |
87 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-04394-8 |
Prix : |
16,90 |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / formation continue / formation des enseignants / formation initiale / stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.334 HAC PED |
Résumé : |
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes dapplications dans un temps limité. Lengouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes dapprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose lenseignant, le formateur ou linstitution scolaire ? Que permet-il dapprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de lapprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ? Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en uvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif. Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi quune analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de louvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à laide de quatre exemples de mise en uvre : dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ; dans un contexte de formation continue ; dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ; dans le cadre dun projet dhistoire-géographie avec des élèves de seconde et de première. |
Nature du document : |
documentaire |
Hackathons : organiser des défis pédagogiques [texte imprimé] . - Réseau Canopé, 2017 . - 87 p.. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04394-8 : 16,90
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / formation continue / formation des enseignants / formation initiale / stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.334 HAC PED |
Résumé : |
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes dapplications dans un temps limité. Lengouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes dapprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose lenseignant, le formateur ou linstitution scolaire ? Que permet-il dapprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de lapprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ? Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en uvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif. Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi quune analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de louvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à laide de quatre exemples de mise en uvre : dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ; dans un contexte de formation continue ; dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ; dans le cadre dun projet dhistoire-géographie avec des élèves de seconde et de première. |
Nature du document : |
documentaire |
| |