Descripteurs
Motbis > 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie du sport
industrie du sportVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 051 (05/2023)
[article]
Titre : Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 051 (05/2023)Descripteurs : Motbis
entreprise en difficulté / industrie du sportRésumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas [texte imprimé] / Valentin Grille . - Humensis, 2023 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 051 (05/2023)
Descripteurs : Motbis
entreprise en difficulté / industrie du sportRésumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et maintenant, même nos P-DG portent des Adidas / Eric Wattez / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 325 (10/2018)
[article]
Titre : Et maintenant, même nos P-DG portent des Adidas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wattez, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.42-46 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 325 (10/2018)Descripteurs : Motbis
Allemagne / chaussure / industrie du sportRésumé : Le point, en 2018, sur la stratégie marketing du fabricant allemand Adidas : historique de la marque ; évolution des ventes ; axes de la stratégie marketing (sponsoring, sport style, vintage, collaborations avec le milieu de la mode, micro-série, haut de gamme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et maintenant, même nos P-DG portent des Adidas [texte imprimé] / Eric Wattez, Auteur . - Prisma presse, 2018 . - p.42-46.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 325 (10/2018)
Descripteurs : Motbis
Allemagne / chaussure / industrie du sportRésumé : Le point, en 2018, sur la stratégie marketing du fabricant allemand Adidas : historique de la marque ; évolution des ventes ; axes de la stratégie marketing (sponsoring, sport style, vintage, collaborations avec le milieu de la mode, micro-série, haut de gamme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ? / Julie Desrousseaux / Pour l'éco (2021)
![]()
Titre : Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Desrousseaux Editeur : Pour l'éco, 2021 Description : 1 vidéo : 9 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
football / industrie du sport / salaire / sport fémininRésumé : Vidéo comparant les modèles économiques du football masculin et du football féminin et faisant le point sur les écarts de salaire entre joueurs et joueuses de football : les composantes de ces modèles économiques (droits télé, sponsors, public, licenciés, formation, transferts de joueurs ) ; les salaires des joueurs et des joueuses de football par rapport au budget des clubs ; les rémunérations des stars du football. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/grand-ecart-6-rapinoe-hegerberg-diana- [...] Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ? [document électronique] / Julie Desrousseaux . - Pour l'éco, 2021 . - 1 vidéo : 9 min 46 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
football / industrie du sport / salaire / sport fémininRésumé : Vidéo comparant les modèles économiques du football masculin et du football féminin et faisant le point sur les écarts de salaire entre joueurs et joueuses de football : les composantes de ces modèles économiques (droits télé, sponsors, public, licenciés, formation, transferts de joueurs ) ; les salaires des joueurs et des joueuses de football par rapport au budget des clubs ; les rémunérations des stars du football. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/grand-ecart-6-rapinoe-hegerberg-diana- [...] Recyclable et open source, le ski fait sa révolution / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour l'éco, 50 (04/2023)
[article]
Titre : Recyclable et open source, le ski fait sa révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 50 (04/2023)Descripteurs : Motbis
développement durable / industrie du sport / matériel sportif / recyclage des déchets / skiRésumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Recyclable et open source, le ski fait sa révolution [texte imprimé] / Elsa Ferreira . - Humensis, 2023 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 50 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
développement durable / industrie du sport / matériel sportif / recyclage des déchets / skiRésumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Les Supporters face au sport business. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Adaken, Auteur ; Martine Peyrard-Moulard, Auteur ; Cathy Dogon, Auteur Année : 2021 Article : p. 14-34
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : Motbis
industrie du sport / politique sportive / sport / sport de compétition / sport professionnelRésumé : SOMMAIRE:
- Le foot-système condamné au déficit: Le sport professionnel européen, c'est à la fois des compétitions organisées par des associations, des clubs gérés par des entreprises non rentables et des salariés aux rémunérations hors normes. Ces contradictions viennent d'éclater dans le foot avec l'affaire de la Super Ligue.
- Le sport, concentré d'économie: En résumé, la carte mentale pour tout comprendre.
- L'externalité positive par excellence: Par l'activité qu'il génère, l'attractivité qu'il exerce et l'atmosphère qu'il instaure, le sport provoque des retombées économiques, sociales, voire politiques qui dépassent largement le périmètre de sa seule pratique.
- L'Agence Nationale du Sport, boussole des pros et des amateurs: La successeure de l'Insep se cherche un modèle économique. Financée intégralement par des fonds publics, elle doit, par statut, développer des partenariats privés.
- Champion du monde et smicard, c'est possible: La différence de revenus entre Cédric Joly, roi du slalom en canoé et Kylian MBappé, l'attaquant star du PSG? On vous laisse deviner...
- Les clubs sans supporters, avenir ou cauchemar du foot? La pandémie a touché les stades, les consignes sanitaires empêchant les fans du ballon rond de s'y rendre. Le sport ne se consomme plus que sur les écrans. Les téléspectateurs suffiraient-ils à faire vivre les clubs? Non, il n'y a pas que l'argent...
- Les données numériques pour dénicher les futurs champions: Qu'ils pratiquent le rugby, le football, l'aviron ou le ski, les sportifs professionnels ne peuvent plus se passer des statistiques pour améliorer leurs performances et éviter les blessures.
- Aux Etats-Unis, des ligues fermées quasi socialistes: Ce n'est pas la performance sportive qui permet à un club américain de participer aux compétitions, mais ses résultats financiers. De part et d'autre de l'Atlantique, la vision du sport professionnel n'est pas du tout la même.
- C'est rentable d'accueillir de grands événements sportifs?
- Droit au but: Avis éclectiques d'acteurs et d'experts.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Supporters face au sport business. [texte imprimé] / Yves Adaken, Auteur ; Martine Peyrard-Moulard, Auteur ; Cathy Dogon, Auteur . - 2021 . - p. 14-34.
in Pour l'éco > 32 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
industrie du sport / politique sportive / sport / sport de compétition / sport professionnelRésumé : SOMMAIRE:
- Le foot-système condamné au déficit: Le sport professionnel européen, c'est à la fois des compétitions organisées par des associations, des clubs gérés par des entreprises non rentables et des salariés aux rémunérations hors normes. Ces contradictions viennent d'éclater dans le foot avec l'affaire de la Super Ligue.
- Le sport, concentré d'économie: En résumé, la carte mentale pour tout comprendre.
- L'externalité positive par excellence: Par l'activité qu'il génère, l'attractivité qu'il exerce et l'atmosphère qu'il instaure, le sport provoque des retombées économiques, sociales, voire politiques qui dépassent largement le périmètre de sa seule pratique.
- L'Agence Nationale du Sport, boussole des pros et des amateurs: La successeure de l'Insep se cherche un modèle économique. Financée intégralement par des fonds publics, elle doit, par statut, développer des partenariats privés.
- Champion du monde et smicard, c'est possible: La différence de revenus entre Cédric Joly, roi du slalom en canoé et Kylian MBappé, l'attaquant star du PSG? On vous laisse deviner...
- Les clubs sans supporters, avenir ou cauchemar du foot? La pandémie a touché les stades, les consignes sanitaires empêchant les fans du ballon rond de s'y rendre. Le sport ne se consomme plus que sur les écrans. Les téléspectateurs suffiraient-ils à faire vivre les clubs? Non, il n'y a pas que l'argent...
- Les données numériques pour dénicher les futurs champions: Qu'ils pratiquent le rugby, le football, l'aviron ou le ski, les sportifs professionnels ne peuvent plus se passer des statistiques pour améliorer leurs performances et éviter les blessures.
- Aux Etats-Unis, des ligues fermées quasi socialistes: Ce n'est pas la performance sportive qui permet à un club américain de participer aux compétitions, mais ses résultats financiers. De part et d'autre de l'Atlantique, la vision du sport professionnel n'est pas du tout la même.
- C'est rentable d'accueillir de grands événements sportifs?
- Droit au but: Avis éclectiques d'acteurs et d'experts.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les supporters face au sport business / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
PermalinkTour de France : jackpot à chaque étape / Sophie Stadler / Prisma presse (2018) in Ca m'intéresse, 449 (07/2018)
Permalink