Détail d'une collection
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Ces Enfants empêchés de penser. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Ces Enfants empêchés de penser. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2008 . - 175 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052165-4
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI Documentation enseignants Salle professeurs 010009 Disponible L'Enfant et la peur d'apprendre. / Serge Boimare / Dunod (2006)
Titre : L'Enfant et la peur d'apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-007552-2 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogieIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire Nature du document : documentaire L'Enfant et la peur d'apprendre. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2006 . - 193 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogieIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI PED Documentation enseignants Salle professeurs 010014 Disponible