Détail de l'auteur
Auteur Emilie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Ecole au-delà de l'écran. / Véronique Durand in La Vie, 3913 (27/08/2020)
[article]
Titre : L'Ecole au-delà de l'écran. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Durand, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe Année : 2020 Article : p. 18-29
in La Vie > 3913 (27/08/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / épidémieRésumé : L'année passée a été pour le moins bouleversé. La rentrée qui s'annonce cernée d'incertitudes, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, la période du confinement a fait germer de nouvelles façons de transmettre et d'acquérir les connaissances, notamment grâce aux technologies numériques.
- Gérard Pommier, président national de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement (Peep): "Replaçons l'élève au centre".
- Gilles Demarquet, président de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) nationale: "De belles initiatives sont nées".
- Le hic du numérique: Pendant le confinement, le temps passé derrière les écrans a explosé, y compris pour les enfants. Focus sur un phénomène qui n'est pas sans poser problème.
- Contre le "distanciel", la présence réelle: Le recours à l'enseignement dématérialisé nous a fait prendre conscience, selon le philosophe Denis Moreau, de l'importance des interactions physiques entre les êtres.
- Le collège de demain existe déjà: Pédagogie personnalisée, généralisation des tablettes, autoévaluation, entraide entre élèves. Bien avant le confinement, à Chaufailles (Saône-et-Loire), un établissement avait pris les devants et développé une pédagogie nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole au-delà de l'écran. [texte imprimé] / Véronique Durand, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe . - 2020 . - p. 18-29.
in La Vie > 3913 (27/08/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / épidémieRésumé : L'année passée a été pour le moins bouleversé. La rentrée qui s'annonce cernée d'incertitudes, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, la période du confinement a fait germer de nouvelles façons de transmettre et d'acquérir les connaissances, notamment grâce aux technologies numériques.
- Gérard Pommier, président national de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement (Peep): "Replaçons l'élève au centre".
- Gilles Demarquet, président de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) nationale: "De belles initiatives sont nées".
- Le hic du numérique: Pendant le confinement, le temps passé derrière les écrans a explosé, y compris pour les enfants. Focus sur un phénomène qui n'est pas sans poser problème.
- Contre le "distanciel", la présence réelle: Le recours à l'enseignement dématérialisé nous a fait prendre conscience, selon le philosophe Denis Moreau, de l'importance des interactions physiques entre les êtres.
- Le collège de demain existe déjà: Pédagogie personnalisée, généralisation des tablettes, autoévaluation, entraide entre élèves. Bien avant le confinement, à Chaufailles (Saône-et-Loire), un établissement avait pris les devants et développé une pédagogie nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. / Stéphanie Combe in La Vie, 3897 (07/05/2020)
[article]
Titre : Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-23
in La Vie > 3897 (07/05/2020)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virusRésumé : L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. [texte imprimé] / Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur . - 2020 . - p. 12-23.
in La Vie > 3897 (07/05/2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virusRésumé : L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique