Détail de l'auteur
Auteur Stefanie Uhrig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bonnes résolutions : comment s'y tenir / Stefanie Uhrig / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Bonnes résolutions : comment s'y tenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : Motbis
motivation / psychologie du comportementMots-clés : biais cognitif Résumé : Le point sur les mécanismes comportementaux en jeu lors de prises de décisions destinées à adopter une meilleure hygiène de vie. L'importance des motivations préalables aux bonnes résolutions ; typologie des besoins nécessaires à la motivation ; le rôle de l'interaction avec autrui et du partage des actions, de divers biais pouvant freiner la motivation ; le paradoxe de dissonance cognitive, exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bonnes résolutions : comment s'y tenir [texte imprimé] / Stefanie Uhrig . - Pour la science, 2023 . - p.80-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
motivation / psychologie du comportementMots-clés : biais cognitif Résumé : Le point sur les mécanismes comportementaux en jeu lors de prises de décisions destinées à adopter une meilleure hygiène de vie. L'importance des motivations préalables aux bonnes résolutions ; typologie des besoins nécessaires à la motivation ; le rôle de l'interaction avec autrui et du partage des actions, de divers biais pouvant freiner la motivation ; le paradoxe de dissonance cognitive, exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est lui qui a commencé ! / Stefanie Uhrig / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : C'est lui qui a commencé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.72-78 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantRésumé : Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est lui qui a commencé ! [texte imprimé] / Stefanie Uhrig . - Pour la science, 2024 . - p.72-78.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantRésumé : Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Climat : l'éducation au coeur de la transition / Stefanie Uhrig / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 156 (07/2023)
[article]
Titre : Climat : l'éducation au coeur de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.58-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 156 (07/2023)Descripteurs : Motbis
angoisse / jeunesseMots-clés : changement climatique Résumé : Problématiques liées à la détresse psychologique des jeunes face au dérèglement climatique et au rôle de l'éducation pour atténuer l'amertume ressentie face à la question de l'inaction politique. Données sur le nombre d'enfants concernés par le changement climatique et ses effets psychologiques ; exemples d'organisations militant pour une généralisation de l'éducation climatique à l'école ; l'importance de sensibiliser les jeunes à la protection du climat en limitant le sentiment de frustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Climat : l'éducation au coeur de la transition [texte imprimé] / Stefanie Uhrig . - Pour la science, 2023 . - p.58-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 156 (07/2023)
Descripteurs : Motbis
angoisse / jeunesseMots-clés : changement climatique Résumé : Problématiques liées à la détresse psychologique des jeunes face au dérèglement climatique et au rôle de l'éducation pour atténuer l'amertume ressentie face à la question de l'inaction politique. Données sur le nombre d'enfants concernés par le changement climatique et ses effets psychologiques ; exemples d'organisations militant pour une généralisation de l'éducation climatique à l'école ; l'importance de sensibiliser les jeunes à la protection du climat en limitant le sentiment de frustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peut-on se fier à sa première impression ? / Stefanie Uhrig / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Peut-on se fier à sa première impression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.74-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : Motbis
perception d'autruiRésumé : Le point sur la fiabilité et l'influence de nos premières impressions dans notre rapport à autrui : le jugement basé sur les caractéristiques physiques ; l'effet de halo ; l'importance des expériences passées, des stéréotypes, des mimiques émotionnelles et l'impact sur notre comportement ; l'erreur d'attribution fondamentale et la "prophétie autoréalisatrice" ; les décisions de justice ; le biais de confirmation ; la correction des préjugés ; l'influence de l'environnement, des réseaux sociaux. Encadré : les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on se fier à sa première impression ? [texte imprimé] / Stefanie Uhrig, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.74-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
perception d'autruiRésumé : Le point sur la fiabilité et l'influence de nos premières impressions dans notre rapport à autrui : le jugement basé sur les caractéristiques physiques ; l'effet de halo ; l'importance des expériences passées, des stéréotypes, des mimiques émotionnelles et l'impact sur notre comportement ; l'erreur d'attribution fondamentale et la "prophétie autoréalisatrice" ; les décisions de justice ; le biais de confirmation ; la correction des préjugés ; l'influence de l'environnement, des réseaux sociaux. Encadré : les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique