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Auteur Nicolas Lascourrèges |
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L'Ecole pour tous. / Stéphane Combe in La Vie, 3861 (29/08/2019)
[article]
Titre : L'Ecole pour tous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-33
in La Vie > 3861 (29/08/2019)Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole pour tous. [texte imprimé] / Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur . - 2019 . - p. 20-33.
in La Vie > 3861 (29/08/2019)
Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique