Détail de l'auteur
Auteur Sarah Belmont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux Arts magazine, 419 (05/2019)
[article]
Titre : Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 419 (05/2019)Descripteurs : Motbis
artiste / Etats-UnisRésumé : Présentation de l'artiste américaine Alexa Meade : carrière de l'artiste, créations artistiques (installation, peinture, sculpture, photographie), conditions de réalisations de ces portraits performatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile [texte imprimé] / Sarah Belmont, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2019 . - p.66-67.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 419 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
artiste / Etats-UnisRésumé : Présentation de l'artiste américaine Alexa Meade : carrière de l'artiste, créations artistiques (installation, peinture, sculpture, photographie), conditions de réalisations de ces portraits performatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Cultes ! 10 oeuvres qui donnent envie de danser Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Belmont Editeur : Beaux Arts, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
danse / oeuvre artistique / thème artistiqueRésumé : Présentation de 10 oeuvres choisies pour représenter l'art de la danse depuis l'Antiquité, tout en arabesques, entrechats, valses ou bals populaires : "Danseuse égyptienne", Nouvel Empire - XIXe dynastie ; "La Danse de la mort", XVe siècle ; Andraa Mantegna "Le Parnasse, Mars et Vénus", 1497 ; Pieter Brueghel l'Ancien "La Danse des paysans", vers 1568 ; Francisco de Goya "L'Enterrement de la Sardine", 1812-1814 ; Edgard Degas "Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier", 1872 ; William Bouguereau "La Jeunesse de Bacchus" 1884 ; Camille Claudel "La Valse", 1905 ; André Derain "La Danse" 1906 ; Alexander Calder "Joséphine Baker IV" vers 1928. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/cultes-10-oeuvres-qui-donnent-envie-de-da [...] Cultes ! 10 oeuvres qui donnent envie de danser [document électronique] / Sarah Belmont . - Beaux Arts, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
danse / oeuvre artistique / thème artistiqueRésumé : Présentation de 10 oeuvres choisies pour représenter l'art de la danse depuis l'Antiquité, tout en arabesques, entrechats, valses ou bals populaires : "Danseuse égyptienne", Nouvel Empire - XIXe dynastie ; "La Danse de la mort", XVe siècle ; Andraa Mantegna "Le Parnasse, Mars et Vénus", 1497 ; Pieter Brueghel l'Ancien "La Danse des paysans", vers 1568 ; Francisco de Goya "L'Enterrement de la Sardine", 1812-1814 ; Edgard Degas "Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier", 1872 ; William Bouguereau "La Jeunesse de Bacchus" 1884 ; Camille Claudel "La Valse", 1905 ; André Derain "La Danse" 1906 ; Alexander Calder "Joséphine Baker IV" vers 1928. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/cultes-10-oeuvres-qui-donnent-envie-de-da [...]
Titre : A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Belmont Editeur : Beaux Arts, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
art graphique / tennis / thème artistiqueMots-clés : Tournoi de Roland-Garros Résumé : Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-rol [...] A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros [document électronique] / Sarah Belmont . - Beaux Arts, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
art graphique / tennis / thème artistiqueMots-clés : Tournoi de Roland-Garros Résumé : Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-rol [...] Le narcissisme muséifié / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux Arts magazine, 434 (08/2020)
[article]
Titre : Le narcissisme muséifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 434 (08/2020)Descripteurs : Motbis
muséeMots-clés : portrait (photographie) Résumé : Tour du monde des musées et espaces d'exposition spécialement créés pour la réalisation de selfie : engouement pour le narcissisme plastique, enjeux et stratégies marketing des musées (communication, publicité sur les réseaux sociaux), différentes thématiques et installations des lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le narcissisme muséifié [texte imprimé] / Sarah Belmont, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 434 (08/2020)
Descripteurs : Motbis
muséeMots-clés : portrait (photographie) Résumé : Tour du monde des musées et espaces d'exposition spécialement créés pour la réalisation de selfie : engouement pour le narcissisme plastique, enjeux et stratégies marketing des musées (communication, publicité sur les réseaux sociaux), différentes thématiques et installations des lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux Arts magazine, 417 (03/2019)
[article]
Titre : Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.44-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 417 (03/2019)Descripteurs : Motbis
contrefaçon / création artistiqueMots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain [texte imprimé] / Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée . - Beaux-arts magazine, 2019 . - p.44-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 417 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
contrefaçon / création artistiqueMots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Sao Paulo à l'heure de Bolsonaro / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux Arts magazine, 420 (06/2019)
PermalinkTheaster Gates transforme tout ce qu'il touche en art / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux Arts magazine, 416 (02/2019)
PermalinkLe tour du monde des musées insolites / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux Arts magazine, 438 (12/2020)
Permalink