Détail de l'auteur
Auteur Faustine Gerbelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Fatigabilité des professionnels: Une fatalité? / Alexandra Marquet in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution., 20 (03-04/2019)
[article]
Titre : La Fatigabilité des professionnels: Une fatalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Maxime Ricard, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur Année : 2019 Article : p. 7-17
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 20 (03-04/2019)Descripteurs : Motbis
organisation du travail / stress / surmenageMots-clés : Burn out turn-over. Résumé : Des horaires fractionnés, travail de nuit, un weekend sur deux, des appels téléphoniques incessants pendant les jours de récupération ou de repos, la faute à un absentéisme qui n'en finit plus. Le quotidien des professionnels en Ehpad ou en établissement accueillant des personnes en situation de handicap pèse autant sur le corps que sur l'esprit avec pour conséquence directe une fatigue physique et psychologique. Cette fatigue chronique qui s'installe et ne passe pas est un signe qui ne trompe pas à l'heure où l'épuisement professionnel ou encore le burn-out font de plus en plus partie du "décor" médico-social. Le secteur est confronté à des arrêts maladie en pagaille mais également à un turn-over important qui impacte l'organisation des établissements et de fait les équipes. Ce n'est pourtant pas un hasard. La pénibilité du travail, la vulnérabilité des résidents qui demandent des soins accrus, le tout avec des effectifs en tension ne permettent pas ou plus de travailler en toute sérénité. La fragilité des soignants n'est pas nouvelle. Elle a d'ailleurs éclaté au grand jour en janvier 2018 avec la grève nationale observée dans de nombreux Ehpad. Si les professionnels travaillant en foyers auprès des personnes en situation de handicap n'y ont pas participé , leur situation ne demeure pas pour autant idyllique.
Alors comment prendre soin d'un résident quand un professionnel est à bout de souffle?
SOMMAIRE:
- Le secteur du médico-social, champion du mal-être au travail.
- Qu'est-ce que la fatigue? La définir pour mieux la comprendre.
- Fatigabilité des animateurs: Une réalité.
- Des éducateurs à bout de souffle...
- Un secteur en pleine mutation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Fatigabilité des professionnels: Une fatalité? [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Maxime Ricard, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 20 (03-04/2019)
Descripteurs : Motbis
organisation du travail / stress / surmenageMots-clés : Burn out turn-over. Résumé : Des horaires fractionnés, travail de nuit, un weekend sur deux, des appels téléphoniques incessants pendant les jours de récupération ou de repos, la faute à un absentéisme qui n'en finit plus. Le quotidien des professionnels en Ehpad ou en établissement accueillant des personnes en situation de handicap pèse autant sur le corps que sur l'esprit avec pour conséquence directe une fatigue physique et psychologique. Cette fatigue chronique qui s'installe et ne passe pas est un signe qui ne trompe pas à l'heure où l'épuisement professionnel ou encore le burn-out font de plus en plus partie du "décor" médico-social. Le secteur est confronté à des arrêts maladie en pagaille mais également à un turn-over important qui impacte l'organisation des établissements et de fait les équipes. Ce n'est pourtant pas un hasard. La pénibilité du travail, la vulnérabilité des résidents qui demandent des soins accrus, le tout avec des effectifs en tension ne permettent pas ou plus de travailler en toute sérénité. La fragilité des soignants n'est pas nouvelle. Elle a d'ailleurs éclaté au grand jour en janvier 2018 avec la grève nationale observée dans de nombreux Ehpad. Si les professionnels travaillant en foyers auprès des personnes en situation de handicap n'y ont pas participé , leur situation ne demeure pas pour autant idyllique.
Alors comment prendre soin d'un résident quand un professionnel est à bout de souffle?
SOMMAIRE:
- Le secteur du médico-social, champion du mal-être au travail.
- Qu'est-ce que la fatigue? La définir pour mieux la comprendre.
- Fatigabilité des animateurs: Une réalité.
- Des éducateurs à bout de souffle...
- Un secteur en pleine mutation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gérer les conflits. / Alexandra Marquet in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution., 22 (07-08/2019)
[article]
Titre : Gérer les conflits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Maia Courtois, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur Année : 2019 Article : p. 7-30
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 22 (07-08/2019)Descripteurs : Motbis
conflit / conflit du travail / conflit social / médiation culturelleRésumé : Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personnes en situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocatires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. C'est bien naturel, à condition toutefois que les disputes ne dégénèrent pas en des actes de violence d'un côté ou de l'autre dans un choix de s'isoler, de se refermer sur soi. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Il ne faut pas prendre parti, mais savoir trouver les bons mots pour stopper un conflit. Il faut aussi savoir laisser un peu de temps pendant lequel les deux parties vont se calmer avant de tenter une explication ou une conciliation. Ce rôle de médiateur ne s'improvise pas.
SOMMAIRE:
- Limiter les conflits entre résidents.
- Qu'est-ce qu'un conflit? Le comprendre pour le résoudre.
- Gérer les conflits entre résidents.
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité.
- Conflits: Entre gestion et remise en question.
- Quelles procédures face à une situation conflictuelle?
- A situations conflictuelles, réponses ponctuelles.
- La communication non violente.
- Au coeur des conflits.
- La régulation de conflits.
- Le tiercé gagnant.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gérer les conflits. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Maia Courtois, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur . - 2019 . - p. 7-30.
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 22 (07-08/2019)
Descripteurs : Motbis
conflit / conflit du travail / conflit social / médiation culturelleRésumé : Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personnes en situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocatires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. C'est bien naturel, à condition toutefois que les disputes ne dégénèrent pas en des actes de violence d'un côté ou de l'autre dans un choix de s'isoler, de se refermer sur soi. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Il ne faut pas prendre parti, mais savoir trouver les bons mots pour stopper un conflit. Il faut aussi savoir laisser un peu de temps pendant lequel les deux parties vont se calmer avant de tenter une explication ou une conciliation. Ce rôle de médiateur ne s'improvise pas.
SOMMAIRE:
- Limiter les conflits entre résidents.
- Qu'est-ce qu'un conflit? Le comprendre pour le résoudre.
- Gérer les conflits entre résidents.
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité.
- Conflits: Entre gestion et remise en question.
- Quelles procédures face à une situation conflictuelle?
- A situations conflictuelles, réponses ponctuelles.
- La communication non violente.
- Au coeur des conflits.
- La régulation de conflits.
- Le tiercé gagnant.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique