Descripteurs
Motbis > 1505 biologie > étude des organismes
étude des organismes |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La biodiversité en question : Connaissance de la biodiversité Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : Le point sur la question de la connaissance de la biodiversité, en matière de production, de diffusion et de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/connaissance-de-la-biodiversite La biodiversité en question : Connaissance de la biodiversité [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : Le point sur la question de la connaissance de la biodiversité, en matière de production, de diffusion et de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/connaissance-de-la-biodiversite
Titre : La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances
Titre : La biodiversité en question : L'intégration des connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : La question de la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité : l'évolution de la place de la biodiversité dans les préoccupations environnementales des citoyens ; les sciences participatives et les programmes de collecte d'informations ; l'intégration des connaissances sur la biodiversité dans les politiques publiques. Prolongements : le rapport des Français à la nature ; l'engagement des Français en faveur de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/lintegration-des-connaissances La biodiversité en question : L'intégration des connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : La question de la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité : l'évolution de la place de la biodiversité dans les préoccupations environnementales des citoyens ; les sciences participatives et les programmes de collecte d'informations ; l'intégration des connaissances sur la biodiversité dans les politiques publiques. Prolongements : le rapport des Français à la nature ; l'engagement des Français en faveur de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/lintegration-des-connaissances
Titre : La biodiversité en question : La production de connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances La biodiversité en question : La production de connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnementRésumé : L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances Qu'est-ce que la vie ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.26-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : Motbis
étude des organismes / nature / sciences de la vie / vieMots-clés : étude biologique Résumé : Dossier consacré à une approche pluridisciplinaire de la définition et de la nature de la vie et à la question de notre rapport au vivant. Entretien avec Michel Morange, historien des sciences : les évolutions de la définition du vivant au fil de la recherche scientifique, d'Aristote à la génétique. La place des virus dans le mécanisme du vivant. Le rapport des religions avec le vivant. La question de la différence entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie. La quête scientifique d'une vie extraterrestre. La conception de l'individualité biologique confrontée au phénomène de symbiose et d'interdépendance des micro-organismes. Entretien avec la philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux : la remise en cause de la représentation de l'homme comme seul être pensant ; la dimension esthétique, mystique et écologique de sa conception du vivant basée sur l'idée d'une coexistence de toutes les formes de vivant. La question du droit à se défendre des écosystèmes. Les mécanismes liés aux croyances surnaturelles post-mortem, apparition, spiritisme, EMI (expérience de mort imminente). Encadré : lexique (génération spontanée, révolution scientifique, théorie de la préformation, astrobiologie, vie artificielle, biologie de synthèse) ; l'hypothèse Gaïa ; la "galère portugaise" ; les forêts de peupliers faux-trembles ; la définition de la mort dans la législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que la vie ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
étude des organismes / nature / sciences de la vie / vieMots-clés : étude biologique Résumé : Dossier consacré à une approche pluridisciplinaire de la définition et de la nature de la vie et à la question de notre rapport au vivant. Entretien avec Michel Morange, historien des sciences : les évolutions de la définition du vivant au fil de la recherche scientifique, d'Aristote à la génétique. La place des virus dans le mécanisme du vivant. Le rapport des religions avec le vivant. La question de la différence entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie. La quête scientifique d'une vie extraterrestre. La conception de l'individualité biologique confrontée au phénomène de symbiose et d'interdépendance des micro-organismes. Entretien avec la philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux : la remise en cause de la représentation de l'homme comme seul être pensant ; la dimension esthétique, mystique et écologique de sa conception du vivant basée sur l'idée d'une coexistence de toutes les formes de vivant. La question du droit à se défendre des écosystèmes. Les mécanismes liés aux croyances surnaturelles post-mortem, apparition, spiritisme, EMI (expérience de mort imminente). Encadré : lexique (génération spontanée, révolution scientifique, théorie de la préformation, astrobiologie, vie artificielle, biologie de synthèse) ; l'hypothèse Gaïa ; la "galère portugaise" ; les forêts de peupliers faux-trembles ; la définition de la mort dans la législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Permalink