Descripteurs
Motbis > 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (118)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 6 dimensions de l'émotion / Ilios Kostou / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Les 6 dimensions de l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kostou, Auteur ; Maelle Kahan, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.40-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : Motbis
neurosciences / sentimentRésumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 6 dimensions de l'émotion [texte imprimé] / Ilios Kostou, Auteur ; Maelle Kahan, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.40-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / sentimentRésumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 8000 ans de neurosciences / Anna von Hopffgarten / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
[article]
Titre : 8000 ans de neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna von Hopffgarten, Auteur ; Anke Heinselmann, Illustrateur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (12/2018)Descripteurs : Motbis
étude historique / neurosciencesRésumé : Frise chronologique relative à l'histoire des neurosciences, des premières trépanations en -6000 au projet Human Brain en 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie [article] 8000 ans de neurosciences [texte imprimé] / Anna von Hopffgarten, Auteur ; Anke Heinselmann, Illustrateur . - Pour la science, 2018 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
étude historique / neurosciencesRésumé : Frise chronologique relative à l'histoire des neurosciences, des premières trépanations en -6000 au projet Human Brain en 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie Apprendre avec les neurosciences. / Eléonore Veillas in Enseignement Catholique Actualités, 384 (04/2018)
[article]
Titre : Apprendre avec les neurosciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Veillas, Auteur Année : 2018 Article : p. 29
in Enseignement Catholique Actualités > 384 (04/2018)Descripteurs : Motbis
neurosciencesRésumé : L'école et le collège Notre-Dame de Lourdes, à Paris, mènent avec les élèves une recherche sur l'impact des neurosciences dans les apprentissages. Objectif: stimuler leur mémoire et développer leur attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec les neurosciences. [texte imprimé] / Eléonore Veillas, Auteur . - 2018 . - p. 29.
in Enseignement Catholique Actualités > 384 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
neurosciencesRésumé : L'école et le collège Notre-Dame de Lourdes, à Paris, mènent avec les élèves une recherche sur l'impact des neurosciences dans les apprentissages. Objectif: stimuler leur mémoire et développer leur attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 1450 Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 1450
Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 011120 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkAutisme : le choc des découvertes en neurosciences / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
PermalinkBernard Katz : les bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
PermalinkBiologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkC3RV34U. / Stanislas Dehaene / Editions de la Martinière (2014)
PermalinkLes centrales électriques du toucher / Amber Dance / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 125 (10/2020)
PermalinkCerveau et émotions à l'adolescence / Ellen Bales / Ellipses (2022)
PermalinkLe cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? / Catherine Vidal / Le Pommier (2010)
Permalink