Descripteurs
|
Motbis > 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (110)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Ilios Kostou, Auteur ; Maelle Kahan, Auteur | Pour la science |Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience d[...]![]()
Article : texte imprimé
Anna von Hopffgarten, Auteur ; Anke Heinselmann, Illustrateur | Pour la science |Frise chronologique relative à l'histoire des neurosciences, des premières trépanations en -6000 au projet Human Brain en 2013.![]()
Article : texte imprimé
L'école et le collège Notre-Dame de Lourdes, à Paris, mènent avec les élèves une recherche sur l'impact des neurosciences dans les apprentissages. Objectif: stimuler leur mémoire et développer leur attention.![]()
texte imprimé
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux l[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]![]()
Article : texte imprimé
Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot | Crap |Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]![]()
Article : texte imprimé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]![]()
Article : texte imprimé
S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'ana[...]![]()
texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | MDI- Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. - Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l'attention et à déco[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'autisme du point de vue des neurosciences. Le dépistage de l'autisme : un problème de santé publique, déficit de communication sociale et comportements stéréotypés, troubles associés, importance d'un dépistage précoce. Les a[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur la découverte des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientique allemand Bernard Katz dans les années 50 : synapse et signal nerveux, quanta de neurotransmetteurs, découverte d'un bruit s[...]![]()
texte imprimé
Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur | Editions de la Martinière | 2014Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale,[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le rôle des canaux sensibles aux forces dans le sens du toucher : le toucher et la proprioception ; les protéines Piezo 1 et 2 ; les canaux ioniques mécanosensibles, leur forme en hélice, leurs propriétés, la signalisation, une stru[...]![]()
texte imprimé
L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniq[...]![]()
texte imprimé
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plastici[...]

