Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Farina |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : Motbis
chercheur / citoyenneté / scienceRésumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : Motbis
chercheur / citoyenneté / scienceRésumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Esprit scientifique, esprit critique / Mathieu Farina / Le Pommier (2018)
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : Un projet pédagogique pour la classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Le Pommier, 2018 Description : 437 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1648-9 Prix : 29 Descripteurs : Motbis
argumentation / évaluation / information / science / source d'informationIndex. décimale : 507.104 FAR PED Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Nature du document : documentaire Esprit scientifique, esprit critique : Un projet pédagogique pour la classe. [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Le Pommier, 2018 . - 437 p.
ISBN : 978-2-7465-1648-9 : 29
Descripteurs : Motbis
argumentation / évaluation / information / science / source d'informationIndex. décimale : 507.104 FAR PED Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 507.104 FAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 020399 Disponible La main à la pâte... et le regard plus affûté / Mathieu Farina / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La main à la pâte... et le regard plus affûté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / pédagogie / sens critiqueRésumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La main à la pâte... et le regard plus affûté [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur . - Crap, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / pédagogie / sens critiqueRésumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique