Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Affûter son esprit critique / Grégoire Borst / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Affûter son esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : biais cognitif Résumé : Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affûter son esprit critique [texte imprimé] / Grégoire Borst . - Pour la science, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : biais cognitif Résumé : Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur Editeur : Nathan, 2022 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-249696-1 Prix : 1290 Descripteurs : Motbis
adolescence / cerveau / croissance / neurologie / psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 612.82 BOR Résumé : Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs...il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées. A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations. Nature du document : documentaire C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur . - Nathan, 2022 . - 127 p.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 1290
Descripteurs : Motbis
adolescence / cerveau / croissance / neurologie / psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 612.82 BOR Résumé : Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs...il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées. A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations. Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / enfanceMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / enfanceMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducationMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducationMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages / Grégoire Borst / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.40-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurosciencesMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, expérimentation en cours, "effet Stroop", bénéfices cognitifs de lentraînement, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - Pour la science, 2020 . - p.40-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurosciencesMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, expérimentation en cours, "effet Stroop", bénéfices cognitifs de lentraînement, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage" / Grégoire Borst / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
PermalinkMaths : une génération sacrifiée ? / Grégoire Borst / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier / ESF (2018)
Permalink