Détail de l'auteur
Auteur Eric Monsinjon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Bauhaus : école d'art totale / Eric Monsinjon / L'Eléphant (2019) in L'Eléphant (Paris), 026 (04/2019)
[article]
Titre : Le Bauhaus : école d'art totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2019 Article : p.74-84 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 026 (04/2019)Mots-clés : Bauhaus Résumé : Dossier consacré à l'école du Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne. Création de l'école par Walter Gropius, une société modelée par le design et l'architecture, une production artisanale et industrielle, le mouvement d'arts et métiers (Arts and Crafts) inspiré de William Morris, le contexte révolutionnaire, le soutien de la gauche allemande, une "synthèse des arts", les ambitions sociétales et pédagogiques du Bauhaus, la pédagogie de Johannes Itten, le travail en atelier, les maîtres de forme et de métier, le déménagement à Dessau, le campus imaginé par Gropius, l'accession au pouvoir des nazis et la fermeture du Bauhaus, la postérité. Brèves biographies d'artistes emblématiques du Bauhaus : Walter Gropius, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe, Wassily Kandinsky, Paul Klee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Bauhaus : école d'art totale [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - L'Eléphant, 2019 . - p.74-84.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 026 (04/2019)
Mots-clés : Bauhaus Résumé : Dossier consacré à l'école du Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar en Allemagne. Création de l'école par Walter Gropius, une société modelée par le design et l'architecture, une production artisanale et industrielle, le mouvement d'arts et métiers (Arts and Crafts) inspiré de William Morris, le contexte révolutionnaire, le soutien de la gauche allemande, une "synthèse des arts", les ambitions sociétales et pédagogiques du Bauhaus, la pédagogie de Johannes Itten, le travail en atelier, les maîtres de forme et de métier, le déménagement à Dessau, le campus imaginé par Gropius, l'accession au pouvoir des nazis et la fermeture du Bauhaus, la postérité. Brèves biographies d'artistes emblématiques du Bauhaus : Walter Gropius, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe, Wassily Kandinsky, Paul Klee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une brève histoire de la photographie / Eric Monsinjon / L'Eléphant (2021) in L'Eléphant (Paris), 036 (10/2021)
[article]
Titre : Une brève histoire de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2021 Article : p.118-128 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 036 (10/2021)Descripteurs : Motbis
photographieRésumé : Dossier consacré à l'histoire de la photographie. Les origines de la photographie, chambre noire et support photosensible, paternité de l'invention, l'héliographie de Nicéphore Niépce, le daguerréotype de Louis Daguerre, le calotype de Willliam Henry Fox Talbot, l'essor des portraitistes, la photographie documentaire, la photographie comme art, le pictorialisme, la straight photography, avant-garde et humanisme. La photographie dans le marché de l'art : un indéniable engouement contemporain, la foire nationale de Paris Photo, reproductibilité et limitation des prix, artistes les plus côtés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une brève histoire de la photographie [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - L'Eléphant, 2021 . - p.118-128.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 036 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
photographieRésumé : Dossier consacré à l'histoire de la photographie. Les origines de la photographie, chambre noire et support photosensible, paternité de l'invention, l'héliographie de Nicéphore Niépce, le daguerréotype de Louis Daguerre, le calotype de Willliam Henry Fox Talbot, l'essor des portraitistes, la photographie documentaire, la photographie comme art, le pictorialisme, la straight photography, avant-garde et humanisme. La photographie dans le marché de l'art : un indéniable engouement contemporain, la foire nationale de Paris Photo, reproductibilité et limitation des prix, artistes les plus côtés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Léonard de Vinci : 500 ans de mystères / Eric Monsinjon / L'Eléphant (2019) in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019)
[article]
Titre : Léonard de Vinci : 500 ans de mystères Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monsinjon, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2019 Article : p.122-133 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)Descripteurs : Motbis
technique picturaleMots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Dossier consacré à Léonard de Vinci (1452-1519), peintre toscan et homme d'esprit universel. Son testament, son enfance, sa formation à latelier de Verrocchio, son excentricité, Milan et le temps des chefs-d'uvre, la "cosa mentale", sa rivalité avec Michel-Ange, une uvre révolutionnaire, le sfumato, un scientifique complet. Présentation de trois portraits réalisés par Léonard de Vinci illustrant l'utilisation de la technique du sfumato : "Ginevra de' Benci", "La dame à l'hermine", "La Joconde". Analyse de trois compositions : "La vierge au rocher", "La Cène", "Saint Jean-Baptiste". Encadré : dates clés de la vie de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Léonard de Vinci : 500 ans de mystères [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - L'Eléphant, 2019 . - p.122-133.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
technique picturaleMots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Dossier consacré à Léonard de Vinci (1452-1519), peintre toscan et homme d'esprit universel. Son testament, son enfance, sa formation à latelier de Verrocchio, son excentricité, Milan et le temps des chefs-d'uvre, la "cosa mentale", sa rivalité avec Michel-Ange, une uvre révolutionnaire, le sfumato, un scientifique complet. Présentation de trois portraits réalisés par Léonard de Vinci illustrant l'utilisation de la technique du sfumato : "Ginevra de' Benci", "La dame à l'hermine", "La Joconde". Analyse de trois compositions : "La vierge au rocher", "La Cène", "Saint Jean-Baptiste". Encadré : dates clés de la vie de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique