Titre : |
Les Neurones de la lecture. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Auteur |
Editeur : |
Odile Jacob, 2007 |
Description : |
478 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-1974-2 |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage de la lecture / neurosciences / processus cognitif
|
Index. décimale : |
612.82 DEH |
Résumé : |
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme: comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture. Qu'est-ce que la dyslexie? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu? La lecture subliminale existe-t-elle? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. |
Nature du document : |
documentaire |
Les Neurones de la lecture. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Odile Jacob, 2007 . - 478 p. ISBN : 978-2-7381-1974-2
Descripteurs : |
Motbis apprentissage de la lecture / neurosciences / processus cognitif
|
Index. décimale : |
612.82 DEH |
Résumé : |
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme: comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture. Qu'est-ce que la dyslexie? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu? La lecture subliminale existe-t-elle? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. |
Nature du document : |
documentaire |
| |