Détail de l'auteur
Auteur Thomas Andrillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La conscience. 1, Le point de vue des scientifiques / Thomas Andrillon / L'Eléphant (2020) in L'Eléphant (Paris), 032 (10/2020)
[article]
Titre : La conscience. 1, Le point de vue des scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Andrillon, Auteur ; Benjamin Van Blancke, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2020 Article : p.104-115 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)Descripteurs : Motbis
conscienceRésumé : Dossier consacré à la conscience du point de vue des scientifiques. Naissance d'une science de la conscience, les états de conscience, l'équilibre entre intégration et différenciation des aires cérébrales, la genèse de la pensée, la théorie de l'espace de travail global (global neuronal workspace), les qualités de la conscience, les bases neurobiologiques de la conscience et la création d'une intelligence artificielle. Interview de Lionel Naccache, chercheur en neurosciences cognitives : l'état de conscience minimale, l'influence des découvertes scientifiques dans les décisions éthiques relatives à la fin de vie, l'influence de Freud sur les neurosciences cognitives de la conscience, le test de conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conscience. 1, Le point de vue des scientifiques [texte imprimé] / Thomas Andrillon, Auteur ; Benjamin Van Blancke, Illustrateur . - L'Eléphant, 2020 . - p.104-115.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
conscienceRésumé : Dossier consacré à la conscience du point de vue des scientifiques. Naissance d'une science de la conscience, les états de conscience, l'équilibre entre intégration et différenciation des aires cérébrales, la genèse de la pensée, la théorie de l'espace de travail global (global neuronal workspace), les qualités de la conscience, les bases neurobiologiques de la conscience et la création d'une intelligence artificielle. Interview de Lionel Naccache, chercheur en neurosciences cognitives : l'état de conscience minimale, l'influence des découvertes scientifiques dans les décisions éthiques relatives à la fin de vie, l'influence de Freud sur les neurosciences cognitives de la conscience, le test de conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sommeil : comment les nuits cadencent-elles nos jours ? / Thomas Andrillon / L'Eléphant (2018) in L'Eléphant (Paris), 024 (10/2018)
[article]
Titre : Sommeil : comment les nuits cadencent-elles nos jours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Andrillon, Auteur ; yasmine Gateau, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2018 Article : p.58-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 024 (10/2018)Descripteurs : Motbis
sommeilRésumé : Dossier consacré au sommeil. Un besoin, une constante du règne animal, des adaptations surprenantes, lélectroencéphalogramme (EEG), l'hyper-synchronisation du cerveau, le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal, le cycle du sommeil, les bénéfices du sommeil et les conséquences de la privation, la complémentarité avec la veille. Le point sur les effets de la lumière bleue sur lorganisme : la lumière extérieure, la synchronisation des cycles, la mélatonine, le décalage horaire permanent, le sommeil et les apprentissages, le fonctionnement du cerveau endormi. Encadré : tableau sur les cycles du sommeil et le comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sommeil : comment les nuits cadencent-elles nos jours ? [texte imprimé] / Thomas Andrillon, Auteur ; yasmine Gateau, Illustrateur . - L'Eléphant, 2018 . - p.58-68.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 024 (10/2018)
Descripteurs : Motbis
sommeilRésumé : Dossier consacré au sommeil. Un besoin, une constante du règne animal, des adaptations surprenantes, lélectroencéphalogramme (EEG), l'hyper-synchronisation du cerveau, le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal, le cycle du sommeil, les bénéfices du sommeil et les conséquences de la privation, la complémentarité avec la veille. Le point sur les effets de la lumière bleue sur lorganisme : la lumière extérieure, la synchronisation des cycles, la mélatonine, le décalage horaire permanent, le sommeil et les apprentissages, le fonctionnement du cerveau endormi. Encadré : tableau sur les cycles du sommeil et le comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique