Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2018)
Titre : Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 380 p. Présentation : Illustration en noir et blanc et en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 2290 Descripteurs : Motbis
cerveau / intelligence / intelligence artificielle / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.152 DEH Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter: la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution: l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau: apprendre!".Nature du document : documentaire Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : Illustration en noir et blanc et en couleurs.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 2290
Descripteurs : Motbis
cerveau / intelligence / intelligence artificielle / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.152 DEH Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter: la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution: l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau: apprendre!".Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 DEH Documentaire CDI 017779 Disponible C3RV34U. / Stanislas Dehaene / Editions de la Martinière (2014)
Titre : C3RV34U. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur Editeur : Editions de la Martinière, 2014 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-6257-8 Prix : 3200 Descripteurs : Motbis
anatomie / cerveau / dyslexie / lecture / neurosciences / recherche scientifique / robotIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers.
Nature du document : documentaire C3RV34U. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur . - Editions de la Martinière, 2014 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7324-6257-8 : 3200
Descripteurs : Motbis
anatomie / cerveau / dyslexie / lecture / neurosciences / recherche scientifique / robotIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 DEH Documentaire CDI 014403 Disponible "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / neurosciences / plaisirRésumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / neurosciences / plaisirRésumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Les Neurones de la lecture. / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2007)
Titre : Les Neurones de la lecture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 478 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1974-2 Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / neurosciences / processus cognitifIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme: comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture. Qu'est-ce que la dyslexie? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu? La lecture subliminale existe-t-elle? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. Nature du document : documentaire Les Neurones de la lecture. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Odile Jacob, 2007 . - 478 p.
ISBN : 978-2-7381-1974-2
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / neurosciences / processus cognitifIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme: comment notre cerveau de primate apprend-il à lire? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture. Qu'est-ce que la dyslexie? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu? La lecture subliminale existe-t-elle? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 DEH Documentaire CDI 015626 Disponible