Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2009)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Pédagogies Outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2009-4 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire CDI 006395 Disponible L'Entretien d'explicitation. / Pierre Vermersch / ESF (2010)
Titre : L'Entretien d'explicitation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 6e Editeur : ESF, 2010 Collection : Pédagogies Outils Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2111-4 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
entretien : psychosociologieIndex. décimale : 371.3 VER PED Résumé : Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Nature du document : documentaire L'Entretien d'explicitation. [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 6e . - ESF, 2010 . - 220 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2111-4 : 2300
Descripteurs : Motbis
entretien : psychosociologieIndex. décimale : 371.3 VER PED Résumé : Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VER PED Documentation enseignants Salle professeurs 008794 Disponible