Descripteurs
|
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Présentation du programme DYS% dont l'objectif est de favoriser la réussite de soignants porteurs de troubles des apprentissages, à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Rennes (Ille-et-Vilaine).![]()
Article : texte imprimé
Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur | Crap |La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique à destination des collégiens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compré[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique à destination des lycéens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhen[...]![]()
texte imprimé
La carte d'organisation d'idées est un système de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de co[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur l'utilisation d'un escape game au sein d'un Ifas pour présenter le référentiel de formation tout en établissant des liens entre les nouveaux élèves.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]![]()
Article : texte imprimé
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les diff[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur |Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élè[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Morel, Auteur |L'auteur du film documentaire sorti en février, "Les Gardiennes de la planète", nous livre ses secrets de fabrication.![]()
Article : texte imprimé
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]![]()
Article : texte imprimé
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un outil de communication, l'Intensive Interaction, pour communiquer avec des personnes en situation de handicap et n'ayant pas accès au langage.![]()
Article : texte imprimé
Chantal Le Levier, Auteur ; Franck Cluzel, Auteur ; Ludovic Hadjeb | Elsevier |Exemple d'utilisation de l'outil pédagogique SAED (Situation, Antécédents, Evaluation, Demande) pour favoriser la communication dans l'équipe de soignants.



