Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Contre le colonialisme numérique. / Roberto Casati / Albin Michel (2013)
Titre : Contre le colonialisme numérique. : Manifeste pour continuer à lire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Casati, Auteur ; Pauline Colonna d' Istria, Traducteur Editeur : Albin Michel, 2013 Collection : Bibliothèque Idées Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-24627-1 Prix : 1700 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : Motbis
communication de l'information / incitation à la lecture / informatique / IST / lecture / pratique de lectureIndex. décimale : 028 CAS PED Résumé : Le livre papier est-il mort? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles: le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.
Accéder à l'information, ce n'est pas lire; lire, ce n'est pas déjà comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.Nature du document : documentaire Contre le colonialisme numérique. : Manifeste pour continuer à lire. [texte imprimé] / Roberto Casati, Auteur ; Pauline Colonna d' Istria, Traducteur . - Albin Michel, 2013 . - 199 p.. - (Bibliothèque Idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1 : 1700
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / incitation à la lecture / informatique / IST / lecture / pratique de lectureIndex. décimale : 028 CAS PED Résumé : Le livre papier est-il mort? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles: le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.
Accéder à l'information, ce n'est pas lire; lire, ce n'est pas déjà comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028 CAS PED Documentaire Salle professeurs 013525 Disponible Dans un monde d'images, à quoi bon la littérature? / Exils (2019)
Titre : Dans un monde d'images, à quoi bon la littérature? : Cinquante écrivains répondent. Type de document : texte imprimé Editeur : Exils, 2019 Collection : Papiers, la revue de France Culture num. 28 Description : p. 40-103 Prix : 1590 Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / littérature / pratique de lectureIndex. décimale : 809 DAN Résumé : A quoi bon la littérature?
Trois volets dans ce dossier sur la littérature. Tout d'abord une enquête auprès de 54 écrivains, hommes et femmes, avec une même question pour chacun: Pourquoi écrivez-vous dans un temps largement dominé par l'image? Ensuite, une sélection de 30 livres pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Autant d'ouvrages qui démontrent que les mots restent essentiels pour nous repérer aujourd'hui... Enfin, deux réflexions sur la littérature-monde, un concept jadis forgé par Goethe, qui démontre l'importance de la langue et du verbe pour lutter contre les discriminations et les dominations de toute natures.
SOMMAIRE:
- Cinquante-quatre écrivains répondent:
Ecrire par temps incertain: L'image est partout. Du selfie aux séries, en passant par tous les écrans possibles, elle semble refléter le réel et façonner notre vision. Pour le savoir, cinquante-quatre écrivains, femmes et hommes, ont été interrogés. Leurs réponses donnent un portrait en creux de la littérature française d'aujourd'hui et de ses ambitions.
- Roman ou image, le cas Hervé Guibert:
On connaît de lui avant tout les romans où il se raconte, où il parle de ses parents, ou du sida qui a eu raison de lui. Mais peu après sa disparition, son travail photographique s'est imposé. Hervé Guibert se considérait pourtant comme un amateur et se défiait de la photo qui pouvait mener à la folie, disait-il. Arnaud Genon, spécialiste de l'écrivain, montre comment chez lui les mots et les images s'interpénètrent.
- Trente livres pour mieux comprendre notre actualité:
Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre; ceux de l'expérience, une autre encore. Voici donc une proposition de 30 livres à lire.
- Lecteurs du monde entier, unissez-vous!
La littérature a longtemps été une affaire nationale. Et souvent un moyen pour une culture de dominer les cultures voisines... Mais il y a deux siècles, Johann Wolfgang von Goethe a conçu ce qui pourrait être une "littérature-monde". L'avenir lui a donné raison: Les échanges et lectures croisées n'ont jamais été aussi vivants.
- Fictions, pour une société de plus en plus globale.
On considère parfois avec dédain les romans qui reçoivent un succès planétaire. Pourtant, à leur meilleur, ces livres parviennent à capter quelque chose de notre époque mondialisée, explique Adam Kirsch, l'un des plus grands critiques américains actuels.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans un monde d'images, à quoi bon la littérature? : Cinquante écrivains répondent. [texte imprimé] . - Exils, 2019 . - p. 40-103. - (Papiers, la revue de France Culture; 28) .
1590
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / littérature / pratique de lectureIndex. décimale : 809 DAN Résumé : A quoi bon la littérature?
Trois volets dans ce dossier sur la littérature. Tout d'abord une enquête auprès de 54 écrivains, hommes et femmes, avec une même question pour chacun: Pourquoi écrivez-vous dans un temps largement dominé par l'image? Ensuite, une sélection de 30 livres pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Autant d'ouvrages qui démontrent que les mots restent essentiels pour nous repérer aujourd'hui... Enfin, deux réflexions sur la littérature-monde, un concept jadis forgé par Goethe, qui démontre l'importance de la langue et du verbe pour lutter contre les discriminations et les dominations de toute natures.
SOMMAIRE:
- Cinquante-quatre écrivains répondent:
Ecrire par temps incertain: L'image est partout. Du selfie aux séries, en passant par tous les écrans possibles, elle semble refléter le réel et façonner notre vision. Pour le savoir, cinquante-quatre écrivains, femmes et hommes, ont été interrogés. Leurs réponses donnent un portrait en creux de la littérature française d'aujourd'hui et de ses ambitions.
- Roman ou image, le cas Hervé Guibert:
On connaît de lui avant tout les romans où il se raconte, où il parle de ses parents, ou du sida qui a eu raison de lui. Mais peu après sa disparition, son travail photographique s'est imposé. Hervé Guibert se considérait pourtant comme un amateur et se défiait de la photo qui pouvait mener à la folie, disait-il. Arnaud Genon, spécialiste de l'écrivain, montre comment chez lui les mots et les images s'interpénètrent.
- Trente livres pour mieux comprendre notre actualité:
Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre; ceux de l'expérience, une autre encore. Voici donc une proposition de 30 livres à lire.
- Lecteurs du monde entier, unissez-vous!
La littérature a longtemps été une affaire nationale. Et souvent un moyen pour une culture de dominer les cultures voisines... Mais il y a deux siècles, Johann Wolfgang von Goethe a conçu ce qui pourrait être une "littérature-monde". L'avenir lui a donné raison: Les échanges et lectures croisées n'ont jamais été aussi vivants.
- Fictions, pour une société de plus en plus globale.
On considère parfois avec dédain les romans qui reçoivent un succès planétaire. Pourtant, à leur meilleur, ces livres parviennent à capter quelque chose de notre époque mondialisée, explique Adam Kirsch, l'un des plus grands critiques américains actuels.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809 DAN Documentaire CDI 020461 Disponible La Lecture, ça ne sert à rien ! / Bénédicte Shawky-Milcent / PUF (2016)
Titre : La Lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. Editeur : PUF, 2016 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-073464-2 Descripteurs : Motbis
didactique / enseignement secondaire / incitation à la lecture / lectureIndex. décimale : 807.124 SHA Résumé : À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le «sujet lecteur», la thèse défendue dans ce livre est la suivante: le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire. Pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire? Puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde. Nature du document : documentaire La Lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs. [texte imprimé] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. . - PUF, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-13-073464-2
Descripteurs : Motbis
didactique / enseignement secondaire / incitation à la lecture / lectureIndex. décimale : 807.124 SHA Résumé : À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le «sujet lecteur», la thèse défendue dans ce livre est la suivante: le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire. Pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire? Puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807.124 SHA Documentaire CDI 018795 Disponible La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : Motbis
incitation à la lectureMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lectureMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lire, à quoi bon ? / Martine Gasparov / Gallimard (2020)
Titre : Lire, à quoi bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gasparov, Auteur ; Alfred, Illustrateur Editeur : Gallimard, 2020 Collection : Philophile ! Description : 44 p. ISBN/ISSN : 022256 Prix : 10 Descripteurs : Motbis
culture / incitation à la lecture / lectureIndex. décimale : 028.55 GAS Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur. Nature du document : documentaire Lire, à quoi bon ? [texte imprimé] / Martine Gasparov, Auteur ; Alfred, Illustrateur . - Gallimard, 2020 . - 44 p.. - (Philophile !) .
ISSN : 022256 : 10
Descripteurs : Motbis
culture / incitation à la lecture / lectureIndex. décimale : 028.55 GAS Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028.55 GAS Documentaire CDI 022256 Disponible