Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif
2210 processus cognitifSynonyme(s)construction de l'intelligenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cerveau, la machine et l'humain. / Pierre-Marie Lledo / Odile Jacob (2015)
Titre : Le cerveau, la machine et l'humain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Lledo, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2015 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3518-6 Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / cerveau / informatique / intelligence / neurosciencesMots-clés : Neurosciences. Index. décimale : 612.82 LLE Résumé : Les découvertes scientifiques sur le cerveau des quinze dernières années ont été spectaculaires dans les domaines de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, de la prise de décision. Les nouvelles technologies et le tout-numérique vont aussi bouleverser notre humanité : risquons-nous de nous transformer en hommes-objets, voire en machines? Nature du document : documentaire Le cerveau, la machine et l'humain. [texte imprimé] / Pierre-Marie Lledo, Auteur . - Odile Jacob, 2015 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7381-3518-6
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / cerveau / informatique / intelligence / neurosciencesMots-clés : Neurosciences. Index. décimale : 612.82 LLE Résumé : Les découvertes scientifiques sur le cerveau des quinze dernières années ont été spectaculaires dans les domaines de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, de la prise de décision. Les nouvelles technologies et le tout-numérique vont aussi bouleverser notre humanité : risquons-nous de nous transformer en hommes-objets, voire en machines? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 LLE Documentaire CDI 022179 Disponible Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend? Les découvertes des neurosciences. / Sylvie Bocquet / Famille et éducation (2015)
Titre : Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend? Les découvertes des neurosciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bocquet, Auteur ; Noémi Constans, Auteur ; Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Famille et éducation, 2015 Description : 12 p. Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / cerveau / intelligence / neurone / neurosciencesMots-clés : Neurosciences. Index. décimale : 612.82 BOC Résumé : Qu'est-ce qui se passe dans notre tête quand on apprend? Que disent les neurosciences sur les bonnes pratiques d'apprentissage? Depuis une vingtaine d'années, grâce à l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) et ses applications, les chercheurs ont réussi à visualiser les zones cérébrales stimulées par des activités cognitives. Et à mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage. En deux ou trois dimensions, le cerveau révèle ses secrets et sa formidable capacité d'apprendre. Découverte d'un organe très dynamique...
- Le cerveau, une machine à apprendre.
- En finir avec les neuromythes.
- Chaque cerveau est unique: leçons d'apprentissage.
- La théorie des intelligences multiples en classe.
- Quelles intelligences souhaitez-vous développer chez vos enfants?Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend? Les découvertes des neurosciences. [texte imprimé] / Sylvie Bocquet, Auteur ; Noémi Constans, Auteur ; Sébastien Bohler, Auteur . - Famille et éducation, 2015 . - 12 p.
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / cerveau / intelligence / neurone / neurosciencesMots-clés : Neurosciences. Index. décimale : 612.82 BOC Résumé : Qu'est-ce qui se passe dans notre tête quand on apprend? Que disent les neurosciences sur les bonnes pratiques d'apprentissage? Depuis une vingtaine d'années, grâce à l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) et ses applications, les chercheurs ont réussi à visualiser les zones cérébrales stimulées par des activités cognitives. Et à mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage. En deux ou trois dimensions, le cerveau révèle ses secrets et sa formidable capacité d'apprendre. Découverte d'un organe très dynamique...
- Le cerveau, une machine à apprendre.
- En finir avec les neuromythes.
- Chaque cerveau est unique: leçons d'apprentissage.
- La théorie des intelligences multiples en classe.
- Quelles intelligences souhaitez-vous développer chez vos enfants?Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 BOC Documentaire CDI 013824 Disponible