Titre : |
Enseignement supérieur et justice sociale. : Socilogie des expériences étudiantes en Europe. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Charles, Auteur ; François Dubet, Auteur |
Editeur : |
La Documentation Française, 2015 |
Collection : |
Etudes et Recherche |
Description : |
196 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-11-009924-2 |
Prix : |
2300 |
Descripteurs : |
Motbis condition sociale / enseignement supérieur / inégalité sociale / structure sociale
|
Index. décimale : |
306.43 CHA PED |
Résumé : |
Tous les systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité.
Mais tous ne s'y prennent pas de la même manière et ne font pas les mêmes choix. Certains favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens.
Le livre de Nicolas Charles ne nous dit pas que nous sommes meilleurs ou pires que les autres. Il ne nous dit pas que nous devons imiter tel ou tel modèle, mais il nous apprend comment nous pensons notre système d'enseignement supérieur, comment nous le justifions souvent même sans savoir quels sont les principes et les valeurs qui nous guident dans nos pratiques les plus routinières. |
Nature du document : |
documentaire |
Enseignement supérieur et justice sociale. : Socilogie des expériences étudiantes en Europe. [texte imprimé] / Nicolas Charles, Auteur ; François Dubet, Auteur . - La Documentation Française, 2015 . - 196 p.. - ( Etudes et Recherche) . ISBN : 978-2-11-009924-2 : 2300
Descripteurs : |
Motbis condition sociale / enseignement supérieur / inégalité sociale / structure sociale
|
Index. décimale : |
306.43 CHA PED |
Résumé : |
Tous les systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité.
Mais tous ne s'y prennent pas de la même manière et ne font pas les mêmes choix. Certains favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens.
Le livre de Nicolas Charles ne nous dit pas que nous sommes meilleurs ou pires que les autres. Il ne nous dit pas que nous devons imiter tel ou tel modèle, mais il nous apprend comment nous pensons notre système d'enseignement supérieur, comment nous le justifions souvent même sans savoir quels sont les principes et les valeurs qui nous guident dans nos pratiques les plus routinières. |
Nature du document : |
documentaire |
| |