Titre : |
Sociologie du fan. : Les passionnés de musique populaire: entre culte et construction identitaire. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clément Guillet, Auteur |
Editeur : |
Editions Universitaires Européennes, 2011 |
Description : |
107 p. |
ISBN/ISSN : |
978613595318 |
Descripteurs : |
Motbis culte de la personnalité / identification / imitation / psychologie du comportement / sociabilité / socialisation
|
Index. décimale : |
306.48 GUI |
Résumé : |
Qui sont les fans? Quels sont les individus qui composent ces foules hystériques courant après la star, cherchant à la toucher, à lui arracher les vêtements? Qui sont ceux qui collectionnent tout ce qui peut avoir un rapport avec le chanteur adoré? Que cherchent-ils à travers leur passion?
Voici une étude de la sociologie et de la psychologie des passionnés de musique, sur la base d'entretiens avec des fans de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Mickaël Jackson. Ce phénomène montre comment leur passion contient une certaine forme de religiosité. Dans la société contemporaine, une "ère du vide" baignée de culture de masse, le fait d'être fan devient un facteur de définition de soi et participe à la construction d'une identité personnelle et sociale.
Finalement, on s'aperçoit vite que le sujet que l'on croyait léger nous apprend beaucoup sur la société d'aujourd'hui et sur nous-mêmes. Car après tout, qui n'a jamais été fan? |
Nature du document : |
documentaire |
Sociologie du fan. : Les passionnés de musique populaire: entre culte et construction identitaire. [texte imprimé] / Clément Guillet, Auteur . - Editions Universitaires Européennes, 2011 . - 107 p. ISSN : 978613595318
Descripteurs : |
Motbis culte de la personnalité / identification / imitation / psychologie du comportement / sociabilité / socialisation
|
Index. décimale : |
306.48 GUI |
Résumé : |
Qui sont les fans? Quels sont les individus qui composent ces foules hystériques courant après la star, cherchant à la toucher, à lui arracher les vêtements? Qui sont ceux qui collectionnent tout ce qui peut avoir un rapport avec le chanteur adoré? Que cherchent-ils à travers leur passion?
Voici une étude de la sociologie et de la psychologie des passionnés de musique, sur la base d'entretiens avec des fans de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Mickaël Jackson. Ce phénomène montre comment leur passion contient une certaine forme de religiosité. Dans la société contemporaine, une "ère du vide" baignée de culture de masse, le fait d'être fan devient un facteur de définition de soi et participe à la construction d'une identité personnelle et sociale.
Finalement, on s'aperçoit vite que le sujet que l'on croyait léger nous apprend beaucoup sur la société d'aujourd'hui et sur nous-mêmes. Car après tout, qui n'a jamais été fan? |
Nature du document : |
documentaire |
| ![Sociologie du fan. vignette](./images/vide.png) |