Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Sobocinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Agir contre le harcèlement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (11/2019)
[article]
Titre : Agir contre le harcèlement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir contre le harcèlement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019 . - p. 4-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Clés de réussite de l'internat. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 394 (12/2019)
[article]
Titre : Les Clés de réussite de l'internat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur Année : 2019
in Enseignement Catholique Actualités > 394 (12/2019)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / internatRésumé : L'internat a de nouveau le vent en poupe après des années de désamour. Il répond à une attente des familles qui y voient un cadre de réussite pour leurs enfants. L'enseignement catholique a une carte à jouer avec un réseau à forte valeur ajoutée éducative. Partout en France, des établissements ont revitalisé leur internat qui rayonne désormais sur tout un territoire.
SOMMAIRE:
- A la recherche de l'équilibre financier: Un internat doit réunir un certain nombre de conditions et disposer d'un projet ambitieux pour être viable. Une gageure qui nécessite de faire preuve de créativité et d'esprit d'entreprise.
- "En faire un moment de construction": Auteur de nombreuses études sur l'internat, le sociologue Dominique Glasman évoque son évolution profonde. Les parents ne le choisissent plus par défaut, car il offre, selon eux, les conditions de réussite à leur enfant.
- Sept jours sur sept au coeur des Pyrénées: Le collège-lycée La Salle-Saint-Christophe, à Masseube (32), héberge dans un cadre naturel préservé 500 internes sur 620 élèves, dont 170 venus de très loin. Attrait principal de cet internat permanent: Une écoute attentive des adultes et la responsabilisation des jeunes.
- Images après le bac, un gage de réussite: Avec sa "maison des BTS" et son "internat des prépas", choisi par 80% des étudiants, le lycée Saliège à Balma (31) a la cote. Son atout maître: Permettre l'épanouissement dans son travail en promouvant l'esprit d'équipe.
- Tout pour la musique: Saint-Jean, à Verdun (55) multiplie les projets pour attirer des internes. Amélioration du bâti, nouvelles activités, ouverture sur l'extérieur... Mais le collège parie avant tout sur ce qui fait sa force et son originalité depuis vingt ans: L'éducation artistique et musicale.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Clés de réussite de l'internat. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur . - 2019.
in Enseignement Catholique Actualités > 394 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / internatRésumé : L'internat a de nouveau le vent en poupe après des années de désamour. Il répond à une attente des familles qui y voient un cadre de réussite pour leurs enfants. L'enseignement catholique a une carte à jouer avec un réseau à forte valeur ajoutée éducative. Partout en France, des établissements ont revitalisé leur internat qui rayonne désormais sur tout un territoire.
SOMMAIRE:
- A la recherche de l'équilibre financier: Un internat doit réunir un certain nombre de conditions et disposer d'un projet ambitieux pour être viable. Une gageure qui nécessite de faire preuve de créativité et d'esprit d'entreprise.
- "En faire un moment de construction": Auteur de nombreuses études sur l'internat, le sociologue Dominique Glasman évoque son évolution profonde. Les parents ne le choisissent plus par défaut, car il offre, selon eux, les conditions de réussite à leur enfant.
- Sept jours sur sept au coeur des Pyrénées: Le collège-lycée La Salle-Saint-Christophe, à Masseube (32), héberge dans un cadre naturel préservé 500 internes sur 620 élèves, dont 170 venus de très loin. Attrait principal de cet internat permanent: Une écoute attentive des adultes et la responsabilisation des jeunes.
- Images après le bac, un gage de réussite: Avec sa "maison des BTS" et son "internat des prépas", choisi par 80% des étudiants, le lycée Saliège à Balma (31) a la cote. Son atout maître: Permettre l'épanouissement dans son travail en promouvant l'esprit d'équipe.
- Tout pour la musique: Saint-Jean, à Verdun (55) multiplie les projets pour attirer des internes. Amélioration du bâti, nouvelles activités, ouverture sur l'extérieur... Mais le collège parie avant tout sur ce qui fait sa force et son originalité depuis vingt ans: L'éducation artistique et musicale.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La cloche sonne la mobilisation / Aurélie Sobocinski / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3065 (15/06/2018)
[article]
Titre : La cloche sonne la mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2018 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in ASH > 3065 (15/06/2018)Descripteurs : Motbis
exclusion sociale / relation socialeRésumé : Reportage consacré à l'action de l'association "La Cloche" et à son modèle d'engagement souple et convivial pour les particuliers, auprès des plus exclus, pour créer du lien social, basé une relation aidant-aidé classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La cloche sonne la mobilisation [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - Wolters Kluwer, 2018 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3065 (15/06/2018)
Descripteurs : Motbis
exclusion sociale / relation socialeRésumé : Reportage consacré à l'action de l'association "La Cloche" et à son modèle d'engagement souple et convivial pour les particuliers, auprès des plus exclus, pour créer du lien social, basé une relation aidant-aidé classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le Collège des possibles. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 384 (04/2018)
[article]
Titre : Le Collège des possibles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2018
in Enseignement Catholique Actualités > 384 (04/2018)Descripteurs : Motbis
collège / mixité / réforme de l'enseignementRésumé : Né en 1975, le collège unique ne cesse de s'adapter pour relever le défi de la massification et de la diversité des élèves. Le 18 mai 2018, trois journées régionales sont organisées dans l'enseignement catholique pour célébrer et partager tout ce qui se vit et s'expérimente. Ce dossier veut contribuer à nourrir la réflexion des acteurs de terrain. Avec trois défis essentiels à tenir: celui de la mixité scolaire et sociale, celui de l'apprentissage par compétences et celui du travail collectif des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Collège des possibles. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2018.
in Enseignement Catholique Actualités > 384 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
collège / mixité / réforme de l'enseignementRésumé : Né en 1975, le collège unique ne cesse de s'adapter pour relever le défi de la massification et de la diversité des élèves. Le 18 mai 2018, trois journées régionales sont organisées dans l'enseignement catholique pour célébrer et partager tout ce qui se vit et s'expérimente. Ce dossier veut contribuer à nourrir la réflexion des acteurs de terrain. Avec trois défis essentiels à tenir: celui de la mixité scolaire et sociale, celui de l'apprentissage par compétences et celui du travail collectif des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 399 (10/2020)
[article]
Titre : La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur Année : 2020 Article : p. 3-35
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur . - 2020 . - p. 3-35.
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Enseignement professionnel se réinvente. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 378 (04/2017)
PermalinkEnseigner à l'étranger. / Sylvie Horguelin in Enseignement Catholique Actualités, 381 (10/2017)
PermalinkEtablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. / Sylvie Horguelin in Enseignement Catholique Actualités, 398 (08/2020)
PermalinkFaire de l'oral une pratique de classe. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 386 (08/2018)
PermalinkL'inclusion façon start-up / Aurélie Sobocinski / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3135 (22/11/2019)
PermalinkL'inclusion par les plantes / Aurélie Sobocinski / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3123 (30/08/2019)
PermalinkJacques Toubon, défenseur des droits: "Les enfants les plus vulnérables sont ceux dont les droits sont les moins rspectés". / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 393 (10/2019)
PermalinkLe jeu de CetteFamille / Aurélie Sobocinski / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3050 (02/03/2018)
PermalinkMiser sur l'Excellence Pro. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 400 (01/2021)
PermalinkPetite enfance: Une crèche qui accompagne aussi les parents. / Aurélie Sobocinski in ASH, 3146 (07/02/2020)
Permalink