Détail de l'auteur
Auteur Platon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apologie de Socrate. / Platon / Garnier Flammarion (2017)
Titre : Apologie de Socrate. Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Présentateur ; Luc Brisson, Traducteur Editeur : Garnier Flammarion, 2017 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-141537-9 Prix : 390 Index. décimale : 184 PLA Résumé : Athènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés? On l'accuse de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, d'introduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens: le philosophe est un bienfait pour la cité et celle-ce se condamne elle-même en mettant à mort son héros. Mais le verdict est sans appel: la condamnation à mort. Note de contenu : DOSSIER:
- 1: Le philosophe au banc des accusés.
- 2: La place du philosophe dans la cité.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie Apologie de Socrate. [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Présentateur ; Luc Brisson, Traducteur . - Garnier Flammarion, 2017 . - 172 p.
ISBN : 978-2-08-141537-9 : 390
Index. décimale : 184 PLA Résumé : Athènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés? On l'accuse de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, d'introduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens: le philosophe est un bienfait pour la cité et celle-ce se condamne elle-même en mettant à mort son héros. Mais le verdict est sans appel: la condamnation à mort. Note de contenu : DOSSIER:
- 1: Le philosophe au banc des accusés.
- 2: La place du philosophe dans la cité.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA Documentaire CDI 016169 Disponible Gorgias / Platon / GF Flammarion (1987)
Titre : Gorgias Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : GF Flammarion, 1987 Description : 380 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-070465-8 Descripteurs : Motbis
langage politique / politique / rhétoriqueIndex. décimale : 184 PLA Résumé : Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie. Gorgias [texte imprimé] / Platon, Auteur . - GF Flammarion, 1987 . - 380 p.
ISBN : 978-2-08-070465-8
Descripteurs : Motbis
langage politique / politique / rhétoriqueIndex. décimale : 184 PLA Résumé : Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie. Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA Documentaire CDI 022913 Disponible Ménon / Platon / Flammarion (1991)
Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1991 Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-070491-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Résumé : "Comment devenir vertueux ?" Cette question, posée à Socrate par Ménon, jeune noble thessalien en visite à Athènes, se révèle ambiguë. Car la vertu, est-ce l'excellence du citoyen et le talent de l'homme politique ? Ou bien est-ce la vertu telle que l'entend Socrate, subordonnée au bien et soumise au plus strict exercice de la justice ? Mais les essais infructueux d'une définition de la vertu cèdent bientôt la place à une question plus générale : "Comment est-il possible de chercher et d'apprendre ?" Les réponses que Platon nous donne dans le Ménon seront reprises deux mille ans plus tard par Descartes et par Leibniz : "La vérité de ce que nous devrons jamais découvrir et connaître nous appartient depuis toujours." C'est dans ce dialogue que, pour la première fois, l'idée d'une connaissance prénatale qui appartienne à l'âme indépendamment de tout apprentissage est exposée de façon systématique et argumentée. Dernière défense de Socrate que Platon ait écrite, le Ménon fait voir clairement ce qu'est le travail de la pensée, l'approche d'une vérité dont la présence est connue avec conviction, mais dont la forme est encore ignorée. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Ménon [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1991 . - 350 p.
ISBN : 978-2-08-070491-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Résumé : "Comment devenir vertueux ?" Cette question, posée à Socrate par Ménon, jeune noble thessalien en visite à Athènes, se révèle ambiguë. Car la vertu, est-ce l'excellence du citoyen et le talent de l'homme politique ? Ou bien est-ce la vertu telle que l'entend Socrate, subordonnée au bien et soumise au plus strict exercice de la justice ? Mais les essais infructueux d'une définition de la vertu cèdent bientôt la place à une question plus générale : "Comment est-il possible de chercher et d'apprendre ?" Les réponses que Platon nous donne dans le Ménon seront reprises deux mille ans plus tard par Descartes et par Leibniz : "La vérité de ce que nous devrons jamais découvrir et connaître nous appartient depuis toujours." C'est dans ce dialogue que, pour la première fois, l'idée d'une connaissance prénatale qui appartienne à l'âme indépendamment de tout apprentissage est exposée de façon systématique et argumentée. Dernière défense de Socrate que Platon ait écrite, le Ménon fait voir clairement ce qu'est le travail de la pensée, l'approche d'une vérité dont la présence est connue avec conviction, mais dont la forme est encore ignorée. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA Documentaire CDI 023053 Disponible