Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Fourquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La France d'après / Jérôme Fourquet / Editions du Seuil (2023)
Titre : La France d'après : Tableau politique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fourquet, Auteur ; Sylvain Manternach, Auteur Editeur : Editions du Seuil, 2023 Description : 543 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-154249-3 Prix : 2490 Descripteurs : Motbis
classe dirigeante / consultation politique / droite : politique / gauche : politique / idéologie politique / langage politique / militantisme / mouvement politiqueIndex. décimale : 320.5 FOU Résumé : Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel quest devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de lenvironnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?
Pour brosser le tableau politique de la France daprès, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourdhui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids quacquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l « archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage dopinion savère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de lapproche géographique, fait ici merveille, lauteur réalisant en quelque sorte lalliance de « la carte et du camembert».Nature du document : documentaire La France d'après : Tableau politique. [texte imprimé] / Jérôme Fourquet, Auteur ; Sylvain Manternach, Auteur . - Editions du Seuil, 2023 . - 543 p.
ISBN : 978-2-02-154249-3 : 2490
Descripteurs : Motbis
classe dirigeante / consultation politique / droite : politique / gauche : politique / idéologie politique / langage politique / militantisme / mouvement politiqueIndex. décimale : 320.5 FOU Résumé : Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel quest devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de lenvironnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?
Pour brosser le tableau politique de la France daprès, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourdhui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids quacquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l « archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage dopinion savère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de lapproche géographique, fait ici merveille, lauteur réalisant en quelque sorte lalliance de « la carte et du camembert».Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 320.5 FOU Documentaire CDI 022756 Disponible A la réflexion : les nouveaux ronds-points de la consommation / Jérôme Fourquet / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 551 (09/2019)
[article]
Titre : A la réflexion : les nouveaux ronds-points de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fourquet, Auteur Editeur : INC, 2019 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 551 (09/2019)Descripteurs : Motbis
étude de motivation / niveau de vieMots-clés : achat : consommation Résumé : Réflexion sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs français sur plusieurs décennies : le développement de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses et l'essor des hypermarchés ; la fragmentation des comportements de consommation avec les crises économiques depuis les années 1980 ; la mise en place de marchés secondaires avec la diminution du pouvoir d'achat d'une partie de la population et la montée du hard discount et des vide-greniers ; le développement des dépôts-ventes et la recherche des prix bas ; la question de la proximité des magasins hard discount ; la notion d'"économie de la débrouille" et la vente entre particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la réflexion : les nouveaux ronds-points de la consommation [texte imprimé] / Jérôme Fourquet, Auteur . - INC, 2019 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 551 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
étude de motivation / niveau de vieMots-clés : achat : consommation Résumé : Réflexion sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs français sur plusieurs décennies : le développement de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses et l'essor des hypermarchés ; la fragmentation des comportements de consommation avec les crises économiques depuis les années 1980 ; la mise en place de marchés secondaires avec la diminution du pouvoir d'achat d'une partie de la population et la montée du hard discount et des vide-greniers ; le développement des dépôts-ventes et la recherche des prix bas ; la question de la proximité des magasins hard discount ; la notion d'"économie de la débrouille" et la vente entre particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique