Titre : |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur |
Editeur : |
SCEREN CNDP-CRDP, 2012 |
Description : |
294 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86631-272-5 |
Prix : |
2200 |
Descripteurs : |
Motbis CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologique
|
Index. décimale : |
027 TUC PED |
Résumé : |
Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. |
Nature du document : |
documentaire |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2012 . - 294 p. ISBN : 978-2-86631-272-5 : 2200
Descripteurs : |
Motbis CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologique
|
Index. décimale : |
027 TUC PED |
Résumé : |
Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. |
Nature du document : |
documentaire |
| |