Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (76)


Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - Crap, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - Crap, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approches par compétences et situations intégratrices / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - Crap, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : Motbis
conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - Crap, 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - Crap, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkComment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCoopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkAu-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkLes deux bouteilles / Anne-sophie Goube / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkDeux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
Permalink