Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'ambition ! / Simon Testa / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : Crap, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : Motbis
situation pédagogique / travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - Crap, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : Motbis
situation pédagogique / travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
pratique de lecture / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
pratique de lecture / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Editeur : Crap, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - Crap, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 125 (10/2020)
[article]
Titre : Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.60-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 125 (10/2020)Descripteurs : Motbis
communication non-verbale / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur les mécanismes et les bénéfices de la communication non verbale au travers de l'exemple de l'enseignement "présentiel" : expressivité, capacité de prédiction, sillon temporal supérieur et cognition sociale, répertoire de modèles de comportements, enseignement et comédie, système de décryptage social, inconvénient des stéréotypes, neurones miroirs et transfert de ressenti, la "théorie de l'esprit", lecture des attitudes de l'enseignant, connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.60-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 125 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
communication non-verbale / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur les mécanismes et les bénéfices de la communication non verbale au travers de l'exemple de l'enseignement "présentiel" : expressivité, capacité de prédiction, sillon temporal supérieur et cognition sociale, répertoire de modèles de comportements, enseignement et comédie, système de décryptage social, inconvénient des stéréotypes, neurones miroirs et transfert de ressenti, la "théorie de l'esprit", lecture des attitudes de l'enseignant, connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkFormation en travail social : une rentrée prometteuse ? / Sophie Massieu / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3175 (11/09/2020)
PermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkUn menu à la carte / Aurélie Le Hir / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkLa nature, c'est la santé ! / Julie Grammont / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkOrganiser le travail de la classe / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkAu plaisir d'écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkPlus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
PermalinkPour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
Permalink