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L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : Motbis
consommation : économieMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alimentation écoresponsable en lycée pro [texte imprimé] / Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur . - Crap, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
consommation : économieMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cadeaux de Noël : comment leur offrir une seconde vie ? / Capucine Bordet in Viva, 336 (décembre 2023)
[article]
Titre : Cadeaux de Noël : comment leur offrir une seconde vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Bordet, Auteur Année : 2023 Article : p. 25
in Viva > 336 (décembre 2023)Descripteurs : Motbis
consommation : économie / NoëlMots-clés : économie circulaire cadeau (sociologie) Résumé : A peine ouverts, vous pensez déjà à vous en débarrasser... Ne culpabilisez pas, vous êtes loin d'être seuls dans ce cas : selon une étude Ipsos, un français sur deux concède vouloir revendre ses cadeaux de Noël. Rentrée dans les moeurs, cette pratique peut également s'inscrire dans l'économie circulaire, vertueuse pour l'environnement.
Premier réflexe. Le rendre en magasin ou sur internet. Les sites spécialisés. Soigner le descriptif. Les dépôts-ventes. L'économie circulaire.Nature du document : documentaire [article] Cadeaux de Noël : comment leur offrir une seconde vie ? [texte imprimé] / Capucine Bordet, Auteur . - 2023 . - p. 25.
in Viva > 336 (décembre 2023)
Descripteurs : Motbis
consommation : économie / NoëlMots-clés : économie circulaire cadeau (sociologie) Résumé : A peine ouverts, vous pensez déjà à vous en débarrasser... Ne culpabilisez pas, vous êtes loin d'être seuls dans ce cas : selon une étude Ipsos, un français sur deux concède vouloir revendre ses cadeaux de Noël. Rentrée dans les moeurs, cette pratique peut également s'inscrire dans l'économie circulaire, vertueuse pour l'environnement.
Premier réflexe. Le rendre en magasin ou sur internet. Les sites spécialisés. Soigner le descriptif. Les dépôts-ventes. L'économie circulaire.Nature du document : documentaire Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. / Johan Faerber / Hatier (2014)
Titre : Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. : Anthologie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Faerber, Auteur Editeur : Hatier, 2014 Collection : Classiques & Cie BTS Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-97846-3 Prix : 469 Descripteurs : Motbis
consommation : économie / objet / publicitéIndex. décimale : 808.8 FAE Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes d'objets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source d'aliénation? Peut-on leur assigner un rôle libérateur?Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. : Anthologie. [texte imprimé] / Johan Faerber, Auteur . - Hatier, 2014 . - 159 p.. - (Classiques & Cie BTS) .
ISBN : 978-2-218-97846-3 : 469
Descripteurs : Motbis
consommation : économie / objet / publicitéIndex. décimale : 808.8 FAE Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes d'objets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source d'aliénation? Peut-on leur assigner un rôle libérateur?Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.8 FAE B.T.S CDI 013237 Disponible 808.8 FAE B.T.S CDI 013238 Disponible Cofinement: Ce qui nous est essentiel. / Jordan Pouille in La Vie, 3924 (12/11/2020)
[article]
Titre : Cofinement: Ce qui nous est essentiel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Pouille, Auteur ; Jordan Pouille, Photographe ; Jean-Claude Noyé, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-21
in La Vie > 3924 (12/11/2020)Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation : économie / épidémie / liberté / liberté religieuseMots-clés : Confinement. Résumé : Dentifrice oui, mais mascara non. La boulangerie oui, mais pas de bistrot ni de coiffeur. L'école oui, en semaine, mais pas de club de sport le samedi... Avec ce second confinement, apparaît la notion d'essentiel.
SOMMAIRE:
- Michel Maxime Egger: "Distinguer l'essentiel du superflu". Ce sociologue de formation est l'une des principales figures de l'écopsychologie en Europe. Chrétien de confession orthodoxe, il est aussi écothéologien et responsable du laboratoire de transition intérieure au sein de deux ONG caritatives suisses.
- Ce que nous apporte la culture: La fermeture des librairies a suscité des polémiques et révélé un fort attachement des Français à l'objet ainsi qu'au lieu. Si la culture se diffuse beaucoup via la télévision et Internet, le virtuel ne fait pas tout.
- La politique doit prendre en charge les besoins de l'âme": Pascal David, spécialiste de Simone Weil, explique comment "les besoins de l'âme", tels que la philosophie les avait définis, sont aujourd'hui toujours essentiels.
- La liberté de culte est essentielle, mais...Le Conseil d'Etat a statué. Si les sages ont reconnu comme essentielle la liberté de culte, elle est à accorder aux mesures sanitaires. Pour l'Eglise, il faudra composer avec une indispensable concertation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cofinement: Ce qui nous est essentiel. [texte imprimé] / Jordan Pouille, Auteur ; Jordan Pouille, Photographe ; Jean-Claude Noyé, Auteur . - 2020 . - p. 12-21.
in La Vie > 3924 (12/11/2020)
Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation : économie / épidémie / liberté / liberté religieuseMots-clés : Confinement. Résumé : Dentifrice oui, mais mascara non. La boulangerie oui, mais pas de bistrot ni de coiffeur. L'école oui, en semaine, mais pas de club de sport le samedi... Avec ce second confinement, apparaît la notion d'essentiel.
SOMMAIRE:
- Michel Maxime Egger: "Distinguer l'essentiel du superflu". Ce sociologue de formation est l'une des principales figures de l'écopsychologie en Europe. Chrétien de confession orthodoxe, il est aussi écothéologien et responsable du laboratoire de transition intérieure au sein de deux ONG caritatives suisses.
- Ce que nous apporte la culture: La fermeture des librairies a suscité des polémiques et révélé un fort attachement des Français à l'objet ainsi qu'au lieu. Si la culture se diffuse beaucoup via la télévision et Internet, le virtuel ne fait pas tout.
- La politique doit prendre en charge les besoins de l'âme": Pascal David, spécialiste de Simone Weil, explique comment "les besoins de l'âme", tels que la philosophie les avait définis, sont aujourd'hui toujours essentiels.
- La liberté de culte est essentielle, mais...Le Conseil d'Etat a statué. Si les sages ont reconnu comme essentielle la liberté de culte, elle est à accorder aux mesures sanitaires. Pour l'Eglise, il faudra composer avec une indispensable concertation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : Motbis
comportement social / consommation : économie / époque contemporaineRésumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
comportement social / consommation : économie / époque contemporaineRésumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conjoncture : l'inconnue de la consommation / Claude Demma / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019)
PermalinkConsommation contrastée en juillet / Daniel Bicard / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2616 (27/08/2020)
PermalinkConsommation, halte aux produits alimentaires frauduleux. / Marilyn Perioli in Viva, 336 (décembre 2023)
PermalinkLa consommation, objectif ultime de léconomie ? / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2019) in Pour l'éco, 15 (12/2019)
PermalinkConsommation : le retour à la normale sera long / Magali Picard / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2608-2609 (18/06/2020)
PermalinkConsommer moins, consommer mieux : changeons de paradigme / Dominique Bourg / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 131S (05/2020)
PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 08 (04/2019)
PermalinkLa déforestation dans nos assiettes / Antoine de Ravignan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkEconomie-Consommation. / Michel Camus / TEC&DOC (2010)
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
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