Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement
évaluation : enseignementSynonyme(s)barème : évaluation échelle d'acquisitionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
A l'école des intelligences multiples. / Bruno Hourst / Hachette Education (2015)
Titre : A l'école des intelligences multiples. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Hachette Education, 2015 Collection : Profession Enseignant Description : 284 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc. ISBN/ISSN : 978-2-01-140425-1 Descripteurs : Motbis
évaluation : enseignement / intelligence / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.15 HOU PED Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner.
Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel.
Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage.Nature du document : documentaire A l'école des intelligences multiples. [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Hachette Education, 2015 . - 284 p. : Illustrations en noir et blanc.. - (Profession Enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1
Descripteurs : Motbis
évaluation : enseignement / intelligence / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.15 HOU PED Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner.
Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel.
Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Les illustrations de Jilème viennent enrichir le propos, et tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 HOU PED Documentation enseignants Salle professeurs 014324 Disponible Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. / Aziz Jellab / L'Harmattan (2017)
Titre : Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. : Eclairage sociologique pour une pédagogie réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : L'Harmattan, 2017 Collection : Enfance, Education et Société Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-12018-8 Prix : 2400 Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / évaluation : enseignement / motivation / pédagogie / sociologie de l'éducation / type d'enseignementIndex. décimale : 371.3 JEL PED Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et des enseignants? L'ouvrage apporte des réponses à ces deux questionnements en se rapportant aux mutations institutionnelles, dont la plus emblématique a été la réforme du baccalauréat professionnel. L'accueil d'élèves majoritairement de milieu populaire, plus jeunes et d'un niveau scolaire hétérogène a fait émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Nature du document : documentaire Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. : Eclairage sociologique pour une pédagogie réussie [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - L'Harmattan, 2017 . - 228 p.. - (Enfance, Education et Société) .
ISBN : 978-2-343-12018-8 : 2400
Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / évaluation : enseignement / motivation / pédagogie / sociologie de l'éducation / type d'enseignementIndex. décimale : 371.3 JEL PED Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et des enseignants? L'ouvrage apporte des réponses à ces deux questionnements en se rapportant aux mutations institutionnelles, dont la plus emblématique a été la réforme du baccalauréat professionnel. L'accueil d'élèves majoritairement de milieu populaire, plus jeunes et d'un niveau scolaire hétérogène a fait émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 JEL PED Documentation enseignants Salle professeurs 016687 Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. / Françoise Raynal / ESF (2014)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Editeur : ESF, 2014 Collection : Pédagogies Références Description : 542 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 3900 Descripteurs : Motbis
enseignement / évaluation : enseignement / formation / mémoire / processus cognitif / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.103 RAY PED Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi, les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples: qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Nature du document : documentaire Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - ESF, 2014 . - 542 p.. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 3900
Descripteurs : Motbis
enseignement / évaluation : enseignement / formation / mémoire / processus cognitif / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.103 RAY PED Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi, les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples: qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.103 RAY PED Documentation enseignants Salle professeurs 015479 Disponible