Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)


Acquérez l'oeil d'un expert ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Acquérez l'oeil d'un expert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérez l'oeil d'un expert ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ados : c'est la faute aux hormones ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Ados : c'est la faute aux hormones ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : Motbis
neurophysiologie / oestrogène / psychologie de l'adolescent / testostéroneRésumé : Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ados : c'est la faute aux hormones ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Pour la science, 2023 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
neurophysiologie / oestrogène / psychologie de l'adolescent / testostéroneRésumé : Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre : les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 143 (05/2022)
[article]
Titre : Apprendre : les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-84 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Pour la science, 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 139 (01/2022)
[article]
Titre : Apprendre aux enfants à faire les bons choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 139 (01/2022)Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : cortex cérébral Résumé : Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre aux enfants à faire les bons choix [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 139 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : cortex cérébral Résumé : Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Atole : L'attention ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : MDI Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-223-11394-1 Prix : 25 Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogieIndex. décimale : 370 LAC Résumé : - Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves.
- Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l'attention et à découvrir les fondements du programme ATOLE (pour " apprendre l'ATtention à l'écOLE ").
Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : à partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : découvrez les fondements, l'élaboration progressive et les résultats de l'expérimentation en classe du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE.
Grâce à cet ouvrage très accessible, l'attention n'aura plus de secret pour vous !Nature du document : essai Atole : L'attention ça s'apprend ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - MDI, [s.d.] . - 224 p.
ISBN : 978-2-223-11394-1 : 25
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogieIndex. décimale : 370 LAC Résumé : - Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves.
- Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l'attention et à découvrir les fondements du programme ATOLE (pour " apprendre l'ATtention à l'écOLE ").
Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : à partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : découvrez les fondements, l'élaboration progressive et les résultats de l'expérimentation en classe du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE.
Grâce à cet ouvrage très accessible, l'attention n'aura plus de secret pour vous !Nature du document : essai Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 LAC Documentaire CDI 023701 Sorti jusqu'au 04/06/2025 Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 147 (10/2022)
PermalinkLe bon élève ? Celui qui évolue ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 107 (02/2019)
PermalinkPermalinkLe chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkLa classe : un plus pour apprendre ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 123 (07/2020)
PermalinkEn classe, respirez pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 114 (10/2019)
PermalinkComment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 128 (01/2021)
PermalinkLe Covid-19 est une urgence, l'école une priorité ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 127 (12/2020)
Permalink" Dis Maman, pourquoi... ? " / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
PermalinkEcriture au stylo : cerveau synchro ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
Permalink