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100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Tom Pousse
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : Avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 1450 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
assistance / attention / enfant : famille / enseignant / établissement d'enseignement / parent / trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.94 LUS Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : Avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Tom Pousse, [s.d.] . - 171 p.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 1450
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
assistance / attention / enfant : famille / enseignant / établissement d'enseignement / parent / trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.94 LUS Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apocalypse cognitive. / Gérald Bronner / PUF (2021)
Titre : Apocalypse cognitive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : PUF, 2021 Description : 372 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-073304-1 Prix : 1900 Descripteurs : Motbis
attention / cerveau / sociologie de l'informationMots-clés : Société numérique. Index. décimale : 303.4 BRO Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé: La science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du "marché cognitif" qui a une fâcheuse conséquence: Capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.Nature du document : documentaire Apocalypse cognitive. [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - PUF, 2021 . - 372 p.
ISBN : 978-2-13-073304-1 : 1900
Descripteurs : Motbis
attention / cerveau / sociologie de l'informationMots-clés : Société numérique. Index. décimale : 303.4 BRO Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé: La science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du "marché cognitif" qui a une fâcheuse conséquence: Capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 303.4 BRO Documentaire CDI 020991 Disponible C'est l'attention qui compte. / Audric Mazzietti in L'Eléphant (Paris), 018 (04/2017)
[article]
Titre : C'est l'attention qui compte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Audric Mazzietti, Auteur Année : 2017 Article : p. 42-52
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)Descripteurs : Motbis
attention / cerveauRésumé : L'homme hyper(dé)connecté ou l'influence des médias modernes sur l'attention.
Discuter, regarder vos e-mails, suivre les réseaux sociaux et les notifications multiples ne fait pas de vous un être humain aux super-pouvoirs:
- Deux tâches simultanées ne cohabitent pas paisiblement, elles se gênent mutuellement.
- Les études montrent que plus les étudiants envoient des SMS ou consultent Facebook pendant les cours ou leurs devoirs, plus leurs résultats scolaires se dégradent.
- Une heure de télévision par jour avant l'âge de 3 ans augmente de 75% le risque de développer un trouble de l'attention.
- La science est formelle: les effets de l'intrusion de Facebook dans le travail sont catastrophiques.
- Le temps perdu à résoudre les interruptions de l'attention représente 28% d'une journée de travail
- Les multiples interruptions perturbent les salariés qui peuvent se comporter comme des hyperactifs.
- Le neuro-marketing manipule notre attention pour entrer dans notre mémoire et nos processus de décision.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est l'attention qui compte. [texte imprimé] / Audric Mazzietti, Auteur . - 2017 . - p. 42-52.
in L'Eléphant (Paris) > 018 (04/2017)
Descripteurs : Motbis
attention / cerveauRésumé : L'homme hyper(dé)connecté ou l'influence des médias modernes sur l'attention.
Discuter, regarder vos e-mails, suivre les réseaux sociaux et les notifications multiples ne fait pas de vous un être humain aux super-pouvoirs:
- Deux tâches simultanées ne cohabitent pas paisiblement, elles se gênent mutuellement.
- Les études montrent que plus les étudiants envoient des SMS ou consultent Facebook pendant les cours ou leurs devoirs, plus leurs résultats scolaires se dégradent.
- Une heure de télévision par jour avant l'âge de 3 ans augmente de 75% le risque de développer un trouble de l'attention.
- La science est formelle: les effets de l'intrusion de Facebook dans le travail sont catastrophiques.
- Le temps perdu à résoudre les interruptions de l'attention représente 28% d'une journée de travail
- Les multiples interruptions perturbent les salariés qui peuvent se comporter comme des hyperactifs.
- Le neuro-marketing manipule notre attention pour entrer dans notre mémoire et nos processus de décision.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cerveau funambule / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2020)
Titre : Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Collection : Odile Jacob Poches Description : 312 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-5317-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / attention / cerveau / neurosciencesIndex. décimale : 612.82 LAC Résumé : Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.Nature du document : documentaire Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2020 . - 312 p.. - (Odile Jacob Poches) .
ISBN : 978-2-7381-5317-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / attention / cerveau / neurosciencesIndex. décimale : 612.82 LAC Résumé : Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La Civilisation du poisson rouge. / Bruno Patino / Bernard Grasset (2019)
PermalinkComment les écrans captent notre attention. / Aziliz Claquin in La Croix l'Hebdo, 41737 (20/06/2020)
PermalinkLes intermittences de l'attention / Laura Dugué in Cerveau & Psycho, 138 (12/2021)
PermalinkKeep calm et réussis tes exams. / Audrey Akoun / Eyrolles (2016)
PermalinkLa maladie de l'inattention. / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018)
PermalinkLes Petites bulles de l'attention. / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2016)
PermalinkPourquoi s'offre-t-on des cadeaux ? / Caroline Péneau in Ca m'intéresse, 467 (01/2020)
PermalinkEt toi, t'as eu quoi comme cadeau ? / Ingrid Seyman in Ca m'intéresse, 466 (12/2019)
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