Descripteurs
|
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équi[...]![]()
texte imprimé
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux l[...]![]()
texte imprimé
Bénédicte Dubois, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur | MDILe programme ATOLE adapté au niveau collège, de la 6e à la 3e ! Un enseignement explicite de lattention autour de 4 questions : - Attentif, oui... mais à quoi ? - Rester attentif, oui mais comment ? - Attentif, oui mais une seule chose [...]![]()
texte imprimé
Sylvain Casalis, Auteur | 2015Sommaire : Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le dével[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Jacquemont, Auteur |SOMMAIRE: -La voix, reflet de la personnalité ? - L'important, c'est d'être en phase avec sa voix -Santé : l'essor du diagnostic vocal -Dans le cerveau des bègues![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développ[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur limpact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples.![]()
Article : texte imprimé
Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique o[...]![]()
Article : texte imprimé
La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiq[...]![]()
texte imprimé
Ce cahier dexercices sadresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège quau lycée, ou même en début denseignement supérieur. Il sappuie sur 10 conseils méthodologiques po[...]![]()
texte imprimé
Thibaud Dumas, Auteur | MangoPourquoi perd-on ses clés alors qu'on se souvient de son premier baiser ? Pourquoi n'oublions-nous pas comment faire du vélo mais avons-nous du mal à nous rappeler le nom d'une personne tout juste rencontrée ? Où sont stockés nos souvenirs ? Com[...]![]()
texte imprimé
Vous avez une mauvaise mémoire ? En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de de citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? D[...]![]()
texte imprimé
Peter C. Brown, Auteur ; Henry L. Roediger, Auteur ; Mark A. McDaniel, Auteur | Markus Haller | 2016La plupart du temps, nous ne savons pas apprendre. Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fa[...]![]()
Article : texte imprimé
Aziliz Claquin, Auteur ; Amélie Benoist, Photographe ; Vincent Godeau, Illustrateur |Montessori par-ci, Montessori par-là... Montessori partout! Cette pédagogie séduit, pour qui souhaite le meilleur pour son enfant. Mais elle recouvre des réalités très variées. Enquête sur une méthode éducative centenaire qui se porte comme un [...]

