Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Ecrire pour sortir du trauma. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac, Auteur Année : 2021 Article : p. 26-31
in Cerveau & Psycho > 134 (07/2021)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / expression écrite / traumatismeRésumé : Après un trauma, l'angoisse et les ruminations empoisonnent souvent l'existence. Mettre par écrit ses ressentis, voire son imaginaire, apporte alors des bénéfices insoupçonnés.
Après quatre séances d'une vingtaine de minutes passées à écrire sur un traumatisme, le stress et l'anxiété diminuent. Par la suite, les visites chez le médecin se raréfient.
Certains patients restent bloqués dans une rumination nocive, même lorsqu'ils écrivent. Il faut alors redynamiser leur pensée, via des exercices spécifiques.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire pour sortir du trauma. [texte imprimé] / Nayla Chidiac, Auteur . - 2021 . - p. 26-31.
in Cerveau & Psycho > 134 (07/2021)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / expression écrite / traumatismeRésumé : Après un trauma, l'angoisse et les ruminations empoisonnent souvent l'existence. Mettre par écrit ses ressentis, voire son imaginaire, apporte alors des bénéfices insoupçonnés.
Après quatre séances d'une vingtaine de minutes passées à écrire sur un traumatisme, le stress et l'anxiété diminuent. Par la suite, les visites chez le médecin se raréfient.
Certains patients restent bloqués dans une rumination nocive, même lorsqu'ils écrivent. Il faut alors redynamiser leur pensée, via des exercices spécifiques.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecriture poétique en classe de seconde / Elsa Riquier / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 289 (01/2021)
[article]
Titre : Ecriture poétique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / infographie / poésieRésumé : Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les productions des élèves, les modes d'évaluation retenus. Encadrés : objectifs transversaux et disciplinaires du projet pédagogique ; description de la séquence pédagogique ; compétences numériques et PIX. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecriture poétique en classe de seconde [texte imprimé] / Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / infographie / poésieRésumé : Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les productions des élèves, les modes d'évaluation retenus. Encadrés : objectifs transversaux et disciplinaires du projet pédagogique ; description de la séquence pédagogique ; compétences numériques et PIX. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Des écrivains en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Frézel, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2018 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in ASH > 3071 (27/07/2018)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / handicap mentalRésumé : Reportage consacré à l'atelier d'écriture du service d'accueil de jour de Bully-les-Mines et du foyer de vie de Grenay, destiné à des personnes souffrant de handicap intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Des écrivains en herbe [texte imprimé] / Sylvaine Frézel, Auteur . - Wolters Kluwer, 2018 . - p.22-26.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3071 (27/07/2018)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / handicap mentalRésumé : Reportage consacré à l'atelier d'écriture du service d'accueil de jour de Bully-les-Mines et du foyer de vie de Grenay, destiné à des personnes souffrant de handicap intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
[article]
Titre : Jouer à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Vasta ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
atelier d'écritureRésumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer à écrire [texte imprimé] / Morgane Vasta ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écritureRésumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Permalink"Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
Permalink