Bulletin N°598 Mention de date : 02/2025 Paru le : 01/02/2025 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 023676 | Disponible |
Dépouillements


Peut-on décréter la remobilisation ? / Patrick Rayou / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Peut-on décréter la remobilisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Editeur : Crap, 2025 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences de l'école et la construction de soi ; les différents registres d'aide ; la diversité des dispositifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on décréter la remobilisation ? [texte imprimé] / Patrick Rayou . - Crap, 2025 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences de l'école et la construction de soi ; les différents registres d'aide ; la diversité des dispositifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inventaire des ressources / Maëliss Rousseau / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : L'inventaire des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : Crap, 2025 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inventaire des ressources [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - Crap, 2025 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Les mobiroues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : Crap, 2025 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / outil pédagogiqueMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réflexivité ; les conditions de mise en oeuvre ; la différenciation et l'auto-régulation pour l'élève ; la formation à l'usage des roues en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mobiroues [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - Crap, 2025 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / outil pédagogiqueMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réflexivité ; les conditions de mise en oeuvre ; la différenciation et l'auto-régulation pour l'élève ; la formation à l'usage des roues en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Cartographier la (re)mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : Crap, 2025 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cartographier la (re)mobilisation [texte imprimé] / Grégory Delboé . - Crap, 2025 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : A chaque méthode son moment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuân Editeur : Crap, 2025 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissancesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A chaque méthode son moment [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuân . - Crap, 2025 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissancesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En prison, pouvoir décider d'apprendre / Fabien Marmonier-Lechat / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : En prison, pouvoir décider d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Marmonier-Lechat ; Daniel Beauvais Editeur : Crap, 2025 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
enseignement / établissement pénitentiaireRésumé : L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de leur expérience ; un lieu de créativité et de débats ; les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En prison, pouvoir décider d'apprendre [texte imprimé] / Fabien Marmonier-Lechat ; Daniel Beauvais . - Crap, 2025 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
enseignement / établissement pénitentiaireRésumé : L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de leur expérience ; un lieu de créativité et de débats ; les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier Editeur : Crap, 2025 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / motivationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier . - Crap, 2025 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / motivationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Goûter l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Figari ; Sarah Zorman Editeur : Crap, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / pédagogie du projetMots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réflexion, d'organisation et de mise en oeuvre ; le changement du regard des adultes ; les changements dans l'estime de soi des élèves et leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Goûter l'excellence [texte imprimé] / Angélique Figari ; Sarah Zorman . - Crap, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / pédagogie du projetMots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réflexion, d'organisation et de mise en oeuvre ; le changement du regard des adultes ; les changements dans l'estime de soi des élèves et leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Emotions et frissons / Stéphanie Lokoli / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Emotions et frissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lokoli Editeur : Crap, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
communication verbale / élève en difficultéMots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emotions et frissons [texte imprimé] / Stéphanie Lokoli . - Crap, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
communication verbale / élève en difficultéMots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les maths, terre d'enchantements / Sylvie Grau / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Les maths, terre d'enchantements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : Crap, 2025 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problèmes ; l'accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maths, terre d'enchantements [texte imprimé] / Sylvie Grau . - Crap, 2025 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problèmes ; l'accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ouvrir les possibles / Matthieu Brabant / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant Editeur : Crap, 2025 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / enseignement professionnelMots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir les possibles [texte imprimé] / Matthieu Brabant . - Crap, 2025 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / enseignement professionnelMots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Eloge d'un dérailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters Editeur : Crap, 2025 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant foyer d'enfants Résumé : La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eloge d'un dérailleur [texte imprimé] / Rémi Wauters . - Crap, 2025 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant foyer d'enfants Résumé : La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La singularité du désir d'apprendre / Alexandre Ployé / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : La singularité du désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé Editeur : Crap, 2025 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La singularité du désir d'apprendre [texte imprimé] / Alexandre Ployé . - Crap, 2025 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un moment à ne pas louper / Emilie Delboé / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Un moment à ne pas louper Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Delboé ; Anna Lang ; Aurore Villette Editeur : Crap, 2025 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) accompagnement de l'apprenant Résumé : La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un moment à ne pas louper [texte imprimé] / Emilie Delboé ; Anna Lang ; Aurore Villette . - Crap, 2025 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) accompagnement de l'apprenant Résumé : La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le visible et l'invisible / Pascale Tortel / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Le visible et l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Tortel Editeur : Crap, 2025 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant relation enseignant-apprenant Résumé : Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le visible et l'invisible [texte imprimé] / Pascale Tortel . - Crap, 2025 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant relation enseignant-apprenant Résumé : Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une classe puzzle, pour quels desseins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Grégory Delboé Editeur : Crap, 2025 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
coopération scolaire / élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe puzzle, pour quels desseins ? [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Grégory Delboé . - Crap, 2025 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaire / élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Moi, je sais pas écrire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Migacz Editeur : Crap, 2025 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moi, je sais pas écrire ! [texte imprimé] / Carole Migacz . - Crap, 2025 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser la remobilisation en didactiques / Yves Reuter / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Penser la remobilisation en didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Editeur : Crap, 2025 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
didactique / élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire, leur discutabilité ; l'appui sur le vécu des élèves ; les évaluations et l'engagement au progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser la remobilisation en didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter . - Crap, 2025 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
didactique / élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire, leur discutabilité ; l'appui sur le vécu des élèves ; les évaluations et l'engagement au progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une reconstruction permanente / Grégory Delboé / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une reconstruction permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : Crap, 2025 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération ou conception universelle des apprentissages (CUA) ; l'accompagnement de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une reconstruction permanente [texte imprimé] / Grégory Delboé . - Crap, 2025 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération ou conception universelle des apprentissages (CUA) ; l'accompagnement de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Remobilisés ! / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Remobilisés ! Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2025 Article : p.1-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnement de l'élève ; les ressorts psychiques du désir d'apprendre ; l'engagement physique dans les apprentissages ; les conditions en prison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Remobilisés ! [texte imprimé] . - Crap, 2025 . - p.1-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnement de l'élève ; les ressorts psychiques du désir d'apprendre ; l'engagement physique dans les apprentissages ; les conditions en prison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel / Aksel Kilic / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aksel Kilic ; Jean-Paul Payet ; Antoine Tresgots Editeur : Crap, 2025 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / informatique / relation parent-enseignantRésumé : Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée auprès de parents et d'enseignants ; la nature des différents échanges ; le rôle de l'institution ; les effets sur le métier d'enseignant et la communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Aksel Kilic ; Jean-Paul Payet ; Antoine Tresgots . - Crap, 2025 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / informatique / relation parent-enseignantRésumé : Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée auprès de parents et d'enseignants ; la nature des différents échanges ; le rôle de l'institution ; les effets sur le métier d'enseignant et la communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs / Marie Lauricella / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : Crap, 2025 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
étudiantMots-clés : santé mentale Résumé : Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants les plus vulnérables ; l'organisation des enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs [texte imprimé] / Marie Lauricella . - Crap, 2025 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
étudiantMots-clés : santé mentale Résumé : Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants les plus vulnérables ; l'organisation des enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tulipe : faire éclore le plaisir de lire / Sarah Pépin / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Tulipe : faire éclore le plaisir de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pépin ; Camille Rouaire Editeur : Crap, 2025 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse apprentissage de la littérature Résumé : La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnelles de la littérature jeunesse ; la métamorphose de l'établissement ; la prise en charge des élèves eux-mêmes ; la découverte des rôles de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tulipe : faire éclore le plaisir de lire [texte imprimé] / Sarah Pépin ; Camille Rouaire . - Crap, 2025 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse apprentissage de la littérature Résumé : La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnelles de la littérature jeunesse ; la métamorphose de l'établissement ; la prise en charge des élèves eux-mêmes ; la découverte des rôles de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable / Régis Malet / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : Crap, 2025 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
enseignement / système éducatifMots-clés : département de Mayotte Résumé : L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements et les projets de l'Etat ; la distribution de matériel ; le travail des enseignants Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable [texte imprimé] / Régis Malet . - Crap, 2025 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
enseignement / système éducatifMots-clés : département de Mayotte Résumé : L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements et les projets de l'Etat ; la distribution de matériel ; le travail des enseignants Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte » / Claire Simon / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Simon ; Cécile Blanchard Editeur : Crap, 2025 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
éducation / film documentaireRésumé : Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l'importance des enseignants et du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte » [texte imprimé] / Claire Simon ; Cécile Blanchard . - Crap, 2025 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
éducation / film documentaireRésumé : Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l'importance des enseignants et du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Les profs et l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Tresgots Editeur : Crap, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : intelligence artificielle générative Résumé : L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; le gain de confiance sur les objectifs pédagogiques ; la création de documents ou exercices ; les limites et les questions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les profs et l'IA [texte imprimé] / Antoine Tresgots . - Crap, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : intelligence artificielle générative Résumé : L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; le gain de confiance sur les objectifs pédagogiques ; la création de documents ou exercices ; les limites et les questions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique