Bulletin N°592 Mention de date : 03/2024 Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 023069 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim Année : 2024 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individuel de parcours inclusif ; les ressources numériques ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels outils pour adapter sa pratique ? [texte imprimé] / Sarah Elmouatassim . - 2024 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individuel de parcours inclusif ; les ressources numériques ; la formation de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2024 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
classe de 6e / lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une séance de lecture conçue pour tous [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2024 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
classe de 6e / lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : Crap, 2024 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - Crap, 2024 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueMots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un autre regard / Sylvie Jacques / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : Crap, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
orthophonie / pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - Crap, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
orthophonie / pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux Editeur : Crap, 2024 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adapter sans renoncer [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux . - Crap, 2024 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On peut parler par gestes / Simon Gasset / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset Editeur : Crap, 2024 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopération entre apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On peut parler par gestes [texte imprimé] / Simon Gasset . - Crap, 2024 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopération entre apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : Crap, 2024 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - Crap, 2024 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Récits de soi / Sébastian Frappa / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Récits de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastian Frappa Editeur : Crap, 2024 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des identités ; la connaissance de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Récits de soi [texte imprimé] / Sébastian Frappa . - Crap, 2024 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des identités ; la connaissance de soi et des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : Crap, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
parent d'élèveMots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - Crap, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
parent d'élèveMots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bardoll Editeur : Crap, 2024 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
pédagogie institutionnelleMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? [texte imprimé] / Stéphanie Bardoll . - Crap, 2024 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
pédagogie institutionnelleMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : Crap, 2024 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
secondaire second cycleMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - Crap, 2024 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
secondaire second cycleMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser l'inclusion pour les étudiants / Léonie Michel / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Penser l'inclusion pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Michel Editeur : Crap, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser l'inclusion pour les étudiants [texte imprimé] / Léonie Michel . - Crap, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et la classe flexible ? / Cathy Marret / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret Editeur : Crap, 2024 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret . - Crap, 2024 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi Editeur : Crap, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
ItalieMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi . - Crap, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
ItalieMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier Editeur : Crap, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre [texte imprimé] / Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier . - Crap, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Editeur : Crap, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - Crap, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pas facile d'inclure.... / Rachel Harent / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pas facile d'inclure.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : Crap, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas facile d'inclure.... [texte imprimé] / Rachel Harent . - Crap, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peut-on inclure sans exclure ? / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - Crap, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : Crap, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement / pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - Crap, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement / pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art / Valérie Marchal-Gaillard / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marchal-Gaillard ; Eléna Mahé Editeur : Crap, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
environnement / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgarisation ; une structure légère, interactive et mobile ; la coopération entre recherche et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art [texte imprimé] / Valérie Marchal-Gaillard ; Eléna Mahé . - Crap, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
environnement / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgarisation ; une structure légère, interactive et mobile ; la coopération entre recherche et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire école dans la guerre / Régis Malet / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Faire école dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : Crap, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
système éducatif / UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire école dans la guerre [texte imprimé] / Régis Malet . - Crap, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
système éducatif / UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" / Laure de Saint-Raymond / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Saint-Raymond ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : Crap, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
mathématicienRésumé : Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects créatifs et esthétiques ; la place des femmes en sciences ; l'importance de la vulgarisation ; le rôle de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" [texte imprimé] / Laure de Saint-Raymond ; Jean-Michel Zakhartchouk . - Crap, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
mathématicienRésumé : Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects créatifs et esthétiques ; la place des femmes en sciences ; l'importance de la vulgarisation ; le rôle de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A rebours de la recherche / Julien Grenet / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : A rebours de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet ; Cécile Blanchard Editeur : Crap, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discrimination ; les effets négatifs du redoublement ; la prépa lycée ; des réformes à rebours des résultats de la recherche ; le rôle du Conseil supérieur de l'Education nationale ; la nécessité de moyens humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A rebours de la recherche [texte imprimé] / Julien Grenet ; Cécile Blanchard . - Crap, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discrimination ; les effets négatifs du redoublement ; la prépa lycée ; des réformes à rebours des résultats de la recherche ; le rôle du Conseil supérieur de l'Education nationale ; la nécessité de moyens humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique