[article]
Titre : |
AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication |
Année : |
2023 |
Article : |
160 p. |
in EMPAN > 132 (décembre 2023)
Descripteurs : |
Motbis accompagnement scolaire / handicapé / scolarisation
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) |
Résumé : |
Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C |
Nature du document : |
documentaire |
[article] AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication . - 2023 . - 160 p. in EMPAN > 132 (décembre 2023)
Descripteurs : |
Motbis accompagnement scolaire / handicapé / scolarisation
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Mots-clés : |
inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) |
Résumé : |
Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C |
Nature du document : |
documentaire |
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