Lecture jeune (Paris) . 184Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 022165 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi raconte-t-on l'histoire ? / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Mots-clés : science historique domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Mots-clés : science historique domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'histoire enseignée à l'école / Bénédicte Girault / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Girault Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.7-10 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouverture au monde pour les élèves ; liens entre l'histoire, l'identité et la mémoire ; l'histoire comme moyen d'apaiser les tensions mémorielles ; l'enseignement complexe des faits religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire enseignée à l'école [texte imprimé] / Bénédicte Girault . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.7-10.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouverture au monde pour les élèves ; liens entre l'histoire, l'identité et la mémoire ; l'histoire comme moyen d'apaiser les tensions mémorielles ; l'enseignement complexe des faits religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'histoire des jeunes / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
jeunesse / période historiqueRésumé : Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la perception de la jeunesse par les adultes ; l'engagement politique et les convictions des jeunes ; la transmission d'une histoire de la jeunesse et la prise en compte de de ses différences ; le rapport des jeunes à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire des jeunes [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
jeunesse / période historiqueRésumé : Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la perception de la jeunesse par les adultes ; l'engagement politique et les convictions des jeunes ; la transmission d'une histoire de la jeunesse et la prise en compte de de ses différences ; le rapport des jeunes à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'histoire, une affaire d'imaginaires / Florian Besson / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire, une affaire d'imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Besson Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.15-18 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / roman historiqueRésumé : Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme porte d'entrée vers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire, une affaire d'imaginaires [texte imprimé] / Florian Besson . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / roman historiqueRésumé : Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme porte d'entrée vers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'histoire au collège / Thierry Fourmond / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fourmond Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
collègeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'histoire au collège [texte imprimé] / Thierry Fourmond . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
collègeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vulgariser l'histoire sur YouTube / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Vulgariser l'histoire sur YouTube Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.25-28 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
période historique / vulgarisation scientifiqueMots-clés : YouTube Résumé : Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulgarisation historique ; originalité des chaînes YouTube et profil de ces YouTubeurs d'histoire ; rigueur des vulgarisateurs ; assimilation de savoirs par le visionnage de ces vidéos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vulgariser l'histoire sur YouTube [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
période historique / vulgarisation scientifiqueMots-clés : YouTube Résumé : Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulgarisation historique ; originalité des chaînes YouTube et profil de ces YouTubeurs d'histoire ; rigueur des vulgarisateurs ; assimilation de savoirs par le visionnage de ces vidéos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un jeu historique dont vous le héros / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Un jeu historique dont vous le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
jeu de rôle / jeu éducatifMots-clés : France (1870-1940) Résumé : A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de l'application Genially ; faire comprendre le contexte historique aux élèves et prendre du recul face aux décisions qui ont pu être prises ; encadrer les moments de jeu pour guider les élèves ; exemples de jeux autour d'autres points du programme d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un jeu historique dont vous le héros [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu de rôle / jeu éducatifMots-clés : France (1870-1940) Résumé : A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de l'application Genially ; faire comprendre le contexte historique aux élèves et prendre du recul face aux décisions qui ont pu être prises ; encadrer les moments de jeu pour guider les élèves ; exemples de jeux autour d'autres points du programme d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le prix lycéen du livre d'histoire / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Le prix lycéen du livre d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
lycée / période historique / prix littéraireRésumé : Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livres récompensés ; échanges avec les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le prix lycéen du livre d'histoire [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
lycée / période historique / prix littéraireRésumé : Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livres récompensés ; échanges avec les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrire un roman historique / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Ecrire un roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
écrivain / roman historiqueRésumé : Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; liens entre l'écriture de l'histoire et la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire un roman historique [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
écrivain / roman historiqueRésumé : Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; liens entre l'écriture de l'histoire et la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le magazine de l'Histoire / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Le magazine de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
période historique / presse spécialiséeRésumé : Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le magazine de l'Histoire [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
période historique / presse spécialiséeRésumé : Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Editer des manuels d'histoire-géographie / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Editer des manuels d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Editer des manuels d'histoire-géographie [texte imprimé] / Agathe Paul . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique