Titre : | Chut !, 12. Bulletin N°12 - 01/2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Entretien avec Maud Sarda, cofondatrice du site de vente en ligne de seconde main Label Emmaüs, sur l'aventure de cette "marketplace" ancrée dans l'ESS (Economie sociale et solidaire) : le choix du modèle économique de marketplace ; les pratiq[...]

Article : texte imprimé
Entretien avec Amélie Deloche et Carla Monzali, membres du collectif "Paye ton influence" à l'origine du "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", qui dénoncent l'incompatibilité du modèle de consommation promue par les influenceurs avec l[...]

Article : texte imprimé
Le point sur le pouvoir d'influence des sportifs : les premiers sportifs qui ont monétisé leur valeur médiatique auprès des équipementiers sportifs (l'athlète Jesse Owens, le footballeur Johan Cruyff) ; les contrats passés par les sponsors avec [...]

Article : texte imprimé
Le point sur la professionnalisation des influenceurs sur Youtube : la vision entrepreneuriale de la création de contenu chez les influenceurs ; l'optimisation par les influenceurs du fonctionnement des algorithmes des plateformes pour générer d[...]

Article : texte imprimé
Présentation d'influenceurs populaires en France (Léna Situations, Justine Hutteau, Pape-San, Caroline Ida Ours, Michou, Tibo Inshape, Gaspard G, Et Dieu Créa, Milla Jasmine) : leur communauté sur les réseaux sociaux ; leur cible ; leur stratégi[...]

Article : texte imprimé
Le point sur les abus et pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne : l'influence prépondérante des avis en ligne sur les pratiques d'achat sur Internet ; la prolifération des faux avis avec les fermes à commentaires (micro-agences sp[...]

Article : texte imprimé
Dossier consacré au traitement médiatique sexiste des influenceuses : les clichés sexistes et le mépris de classe dont souffrent les influenceuses, notamment celles qui sont issues de la téléréalité ; la valorisation des corps parfaits par les a[...]

Article : texte imprimé
Entretien avec Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l'information et de la communication, sur la notion d'influence du point de vue sociologique : les travaux scientifiques sur l'influence ; la différence entre un leader d'opinion et un in[...]

Article : texte imprimé
Le point sur la loi encadrant le marketing d'influence : l'obligation pour les influenceurs de rendre la publicité identifiable ; l'exemple de l'affaire Nabilla, une influenceuse sanctionnée pour pratiques commerciales trompeuses ; les lois sur [...]

Article : texte imprimé
Le point sur la portée des micro-influenceurs, qui possèdent une petite communauté mais qui vont toucher des abonnés plus engagés que les macro-influenceurs : l'intérêt des marques pour ces micro-influenceurs qui ont une relation de confiance et[...]

Article : texte imprimé
Réflexion sur les difficultés à imposer un marketing d'influence éthique et responsable : la prise de conscience écologique de certains influenceurs, qui prônent une consommation plus éthique ; la dépendance des influenceurs à un modèle économiq[...]

Article : texte imprimé
Réflexion sur l'avenir de l'influence à l'heure du métavers : les opportunités offertes aux influenceurs par le métavers ; les premiers influenceurs virtuels ; les avantages et les limites de l'influence virtuelle.

Article : texte imprimé
Portfolio sur le collectif DataPaulette, un laboratoire de recherche indépendant spécialisé dans le textile intelligent : photographies de l'atelier et des projets de recherche alliant textile et technologies numériques (brodeuse numérique, impr[...]

Article : texte imprimé
Le point sur le "data poisoning", ou "obfuscation", une technique issue du piratage informatique qui consiste à brouiller nos données pour échapper au pistage sur Internet et pour altérer le fonctionnement des algorithmes qui exploitent les donn[...]

Article : texte imprimé
Le point sur les idées reçues concernant les appareils numériques et les économies d'énergie : la consommation des box internet ; l'impact du visionnage de vidéos en streaming sur les consommations d'énergie ; l'utilisation d'outils numériques e[...]
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 022259 | Disponible |