Chut ! . 12Mention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 022259 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaud Sarda : "Nous faisons du e-commerce, mais avec un modèle à l'opposé de ce qui se fait" / Maud Sarda / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Maud Sarda : "Nous faisons du e-commerce, mais avec un modèle à l'opposé de ce qui se fait" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Sarda ; Aurore Bisicchia Editeur : Chut, 2023 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
marché de l'occasionMots-clés : vente en ligne ESS (économie sociale et solidaire) Mouvement Emmaüs Résumé : Entretien avec Maud Sarda, cofondatrice du site de vente en ligne de seconde main Label Emmaüs, sur l'aventure de cette "marketplace" ancrée dans l'ESS (Economie sociale et solidaire) : le choix du modèle économique de marketplace ; les pratiques commerciales écoresponsables de Label Emmaüs ; la mission d'insertion sociale de Label Emmaüs ; les projets de développement de Label Emmaüs. Encadré : portrait de Maud Sarda. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maud Sarda : "Nous faisons du e-commerce, mais avec un modèle à l'opposé de ce qui se fait" [texte imprimé] / Maud Sarda ; Aurore Bisicchia . - Chut, 2023 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
marché de l'occasionMots-clés : vente en ligne ESS (économie sociale et solidaire) Mouvement Emmaüs Résumé : Entretien avec Maud Sarda, cofondatrice du site de vente en ligne de seconde main Label Emmaüs, sur l'aventure de cette "marketplace" ancrée dans l'ESS (Economie sociale et solidaire) : le choix du modèle économique de marketplace ; les pratiques commerciales écoresponsables de Label Emmaüs ; la mission d'insertion sociale de Label Emmaüs ; les projets de développement de Label Emmaüs. Encadré : portrait de Maud Sarda. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour le climat, gagner la bataille de l'influence / Amélie Deloche / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Pour le climat, gagner la bataille de l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Deloche ; Carla Monzali ; Sylvie Fagnart Editeur : Chut, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
réchauffement climatiqueMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) écoconsommation Résumé : Entretien avec Amélie Deloche et Carla Monzali, membres du collectif "Paye ton influence" à l'origine du "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", qui dénoncent l'incompatibilité du modèle de consommation promue par les influenceurs avec la préservation de l'environnement et de la biodiversité : la responsabilité des influenceurs dans la lutte contre le dérèglement climatique ; la sensibilisation des influenceurs aux enjeux écologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour le climat, gagner la bataille de l'influence [texte imprimé] / Amélie Deloche ; Carla Monzali ; Sylvie Fagnart . - Chut, 2023 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
réchauffement climatiqueMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) écoconsommation Résumé : Entretien avec Amélie Deloche et Carla Monzali, membres du collectif "Paye ton influence" à l'origine du "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", qui dénoncent l'incompatibilité du modèle de consommation promue par les influenceurs avec la préservation de l'environnement et de la biodiversité : la responsabilité des influenceurs dans la lutte contre le dérèglement climatique ; la sensibilisation des influenceurs aux enjeux écologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ascendance sportive / Vincent Bresson / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Ascendance sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bresson Editeur : Chut, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
parrainage publicitaire / sportif professionnelMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Le point sur le pouvoir d'influence des sportifs : les premiers sportifs qui ont monétisé leur valeur médiatique auprès des équipementiers sportifs (l'athlète Jesse Owens, le footballeur Johan Cruyff) ; les contrats passés par les sponsors avec les sportifs pour bénéficier de leur aura et de leur influence sur leurs fans ; la notoriété des sportifs favorisée par la mondialisation du sport et par les exploits sportifs ; la présence des sportifs sur les réseaux sociaux et leur stratégie numérique ; les sportifs prisés par les personnalités politiques pour véhiculer un discours et attirer la sympathie. Encadré : l'importance de l'apparence physique dans la recherche de sponsor chez les sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ascendance sportive [texte imprimé] / Vincent Bresson . - Chut, 2023 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
parrainage publicitaire / sportif professionnelMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Le point sur le pouvoir d'influence des sportifs : les premiers sportifs qui ont monétisé leur valeur médiatique auprès des équipementiers sportifs (l'athlète Jesse Owens, le footballeur Johan Cruyff) ; les contrats passés par les sponsors avec les sportifs pour bénéficier de leur aura et de leur influence sur leurs fans ; la notoriété des sportifs favorisée par la mondialisation du sport et par les exploits sportifs ; la présence des sportifs sur les réseaux sociaux et leur stratégie numérique ; les sportifs prisés par les personnalités politiques pour véhiculer un discours et attirer la sympathie. Encadré : l'importance de l'apparence physique dans la recherche de sponsor chez les sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le carriérisme sauce YouTube / Julien Lec'hvien / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Le carriérisme sauce YouTube Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lec'hvien Editeur : Chut, 2023 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) YouTube Résumé : Le point sur la professionnalisation des influenceurs sur Youtube : la vision entrepreneuriale de la création de contenu chez les influenceurs ; l'optimisation par les influenceurs du fonctionnement des algorithmes des plateformes pour générer davantage de vues et agrandir leur communauté ; la nécessité pour les influenceurs de cultiver une relation authentique avec leurs abonnés pour les fidéliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carriérisme sauce YouTube [texte imprimé] / Julien Lec'hvien . - Chut, 2023 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) YouTube Résumé : Le point sur la professionnalisation des influenceurs sur Youtube : la vision entrepreneuriale de la création de contenu chez les influenceurs ; l'optimisation par les influenceurs du fonctionnement des algorithmes des plateformes pour générer davantage de vues et agrandir leur communauté ; la nécessité pour les influenceurs de cultiver une relation authentique avec leurs abonnés pour les fidéliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Influenceur.ses, des produits comme les autres / Nolwenn Mauguen / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Influenceur.ses, des produits comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Mauguen ; Julien Lec'hvien Editeur : Chut, 2023 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Présentation d'influenceurs populaires en France (Léna Situations, Justine Hutteau, Pape-San, Caroline Ida Ours, Michou, Tibo Inshape, Gaspard G, Et Dieu Créa, Milla Jasmine) : leur communauté sur les réseaux sociaux ; leur cible ; leur stratégie marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Influenceur.ses, des produits comme les autres [texte imprimé] / Nolwenn Mauguen ; Julien Lec'hvien . - Chut, 2023 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Présentation d'influenceurs populaires en France (Léna Situations, Justine Hutteau, Pape-San, Caroline Ida Ours, Michou, Tibo Inshape, Gaspard G, Et Dieu Créa, Milla Jasmine) : leur communauté sur les réseaux sociaux ; leur cible ; leur stratégie marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La fabrique des faux avis en ligne / Christelle Gilabert / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : La fabrique des faux avis en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gilabert Editeur : Chut, 2023 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
défense du consommateur / désinformation / information du consommateurMots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur les abus et pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne : l'influence prépondérante des avis en ligne sur les pratiques d'achat sur Internet ; la prolifération des faux avis avec les fermes à commentaires (micro-agences spécialisées qui vendent des critiques aux enseignes cherchant à améliorer leur réputation en ligne) ; les actions menées par les plateformes pour lutter contre les faux avis et protéger les consommateurs ; l'entrée en vigueur dans l'Union européenne de la directive Omnibus, qui prévoit un encadrement plus strict des pratiques commerciales déloyales en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique des faux avis en ligne [texte imprimé] / Christelle Gilabert . - Chut, 2023 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
défense du consommateur / désinformation / information du consommateurMots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur les abus et pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne : l'influence prépondérante des avis en ligne sur les pratiques d'achat sur Internet ; la prolifération des faux avis avec les fermes à commentaires (micro-agences spécialisées qui vendent des critiques aux enseignes cherchant à améliorer leur réputation en ligne) ; les actions menées par les plateformes pour lutter contre les faux avis et protéger les consommateurs ; l'entrée en vigueur dans l'Union européenne de la directive Omnibus, qui prévoit un encadrement plus strict des pratiques commerciales déloyales en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un traitement médiatique imbibé de sexisme / Pauline Ferrari / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Un traitement médiatique imbibé de sexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Ferrari Editeur : Chut, 2023 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
sexismeMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré au traitement médiatique sexiste des influenceuses : les clichés sexistes et le mépris de classe dont souffrent les influenceuses, notamment celles qui sont issues de la téléréalité ; la valorisation des corps parfaits par les algorithmes d'Instagram, en lien avec un manque de diversité dans le développement informatique. Encadré : témoignage de l'influenceuse ImperatriceWu sur le sexisme et le cyberharcèlement dont sont victimes les influenceuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un traitement médiatique imbibé de sexisme [texte imprimé] / Pauline Ferrari . - Chut, 2023 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
sexismeMots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré au traitement médiatique sexiste des influenceuses : les clichés sexistes et le mépris de classe dont souffrent les influenceuses, notamment celles qui sont issues de la téléréalité ; la valorisation des corps parfaits par les algorithmes d'Instagram, en lien avec un manque de diversité dans le développement informatique. Encadré : témoignage de l'influenceuse ImperatriceWu sur le sexisme et le cyberharcèlement dont sont victimes les influenceuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Une relation asymétrique" / Stéphanie Lukasik / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : "Une relation asymétrique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lukasik ; Amélia Morghadi Editeur : Chut, 2023 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) influence psychologique Résumé : Entretien avec Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l'information et de la communication, sur la notion d'influence du point de vue sociologique : les travaux scientifiques sur l'influence ; la différence entre un leader d'opinion et un influenceur ; les techniques utilisées par les influenceurs ; l'illusion de proximité créée par les influenceurs pour fidéliser leurs abonnés ; le phénomène de dysmorphie chez les jeunes engendré par les influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une relation asymétrique" [texte imprimé] / Stéphanie Lukasik ; Amélia Morghadi . - Chut, 2023 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) influence psychologique Résumé : Entretien avec Stéphanie Lukasik, docteure en sciences de l'information et de la communication, sur la notion d'influence du point de vue sociologique : les travaux scientifiques sur l'influence ; la différence entre un leader d'opinion et un influenceur ; les techniques utilisées par les influenceurs ; l'illusion de proximité créée par les influenceurs pour fidéliser leurs abonnés ; le phénomène de dysmorphie chez les jeunes engendré par les influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A bas l'influence hors-la-loi / Laura Makary / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : A bas l'influence hors-la-loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Makary Editeur : Chut, 2023 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) politique publique marketing numérique Résumé : Le point sur la loi encadrant le marketing d'influence : l'obligation pour les influenceurs de rendre la publicité identifiable ; l'exemple de l'affaire Nabilla, une influenceuse sanctionnée pour pratiques commerciales trompeuses ; les lois sur les produits interdits aux mineurs ; la sensibilisation des influenceurs à la transparence sur les partenariats commerciaux. Encadré : la loi protégeant les enfants influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bas l'influence hors-la-loi [texte imprimé] / Laura Makary . - Chut, 2023 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) politique publique marketing numérique Résumé : Le point sur la loi encadrant le marketing d'influence : l'obligation pour les influenceurs de rendre la publicité identifiable ; l'exemple de l'affaire Nabilla, une influenceuse sanctionnée pour pratiques commerciales trompeuses ; les lois sur les produits interdits aux mineurs ; la sensibilisation des influenceurs à la transparence sur les partenariats commerciaux. Encadré : la loi protégeant les enfants influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'influence en mode micro / Pauline Ferrari / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : L'influence en mode micro Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Ferrari Editeur : Chut, 2023 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Le point sur la portée des micro-influenceurs, qui possèdent une petite communauté mais qui vont toucher des abonnés plus engagés que les macro-influenceurs : l'intérêt des marques pour ces micro-influenceurs qui ont une relation de confiance et un fort pouvoir de prescription avec leur communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'influence en mode micro [texte imprimé] / Pauline Ferrari . - Chut, 2023 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Le point sur la portée des micro-influenceurs, qui possèdent une petite communauté mais qui vont toucher des abonnés plus engagés que les macro-influenceurs : l'intérêt des marques pour ces micro-influenceurs qui ont une relation de confiance et un fort pouvoir de prescription avec leur communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'impossible influence responsable / Clément Pouré / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : L'impossible influence responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Pouré Editeur : Chut, 2023 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) écoconsommation Résumé : Réflexion sur les difficultés à imposer un marketing d'influence éthique et responsable : la prise de conscience écologique de certains influenceurs, qui prônent une consommation plus éthique ; la dépendance des influenceurs à un modèle économique anti-écologique. Encadré : témoignages des influenceurs Vinz Kanté et Camille Chaudron sur leur prise de conscience écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'impossible influence responsable [texte imprimé] / Clément Pouré . - Chut, 2023 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) écoconsommation Résumé : Réflexion sur les difficultés à imposer un marketing d'influence éthique et responsable : la prise de conscience écologique de certains influenceurs, qui prônent une consommation plus éthique ; la dépendance des influenceurs à un modèle économique anti-écologique. Encadré : témoignages des influenceurs Vinz Kanté et Camille Chaudron sur leur prise de conscience écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'influence 3.0, rêve ou réalité / Amélia Morghadi / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : L'influence 3.0, rêve ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi Editeur : Chut, 2023 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) métavers Résumé : Réflexion sur l'avenir de l'influence à l'heure du métavers : les opportunités offertes aux influenceurs par le métavers ; les premiers influenceurs virtuels ; les avantages et les limites de l'influence virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'influence 3.0, rêve ou réalité [texte imprimé] / Amélia Morghadi . - Chut, 2023 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) métavers Résumé : Réflexion sur l'avenir de l'influence à l'heure du métavers : les opportunités offertes aux influenceurs par le métavers ; les premiers influenceurs virtuels ; les avantages et les limites de l'influence virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Datapaulette, laboratoire d'e-textile / Nolwenn Mauguen / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Datapaulette, laboratoire d'e-textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Mauguen Editeur : Chut, 2023 Article : p.84-90 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Descripteurs : Motbis
technique du textileMots-clés : produit textile application de l'informatique Résumé : Portfolio sur le collectif DataPaulette, un laboratoire de recherche indépendant spécialisé dans le textile intelligent : photographies de l'atelier et des projets de recherche alliant textile et technologies numériques (brodeuse numérique, imprimante 3D, tricoteuse hackée ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Datapaulette, laboratoire d'e-textile [texte imprimé] / Nolwenn Mauguen . - Chut, 2023 . - p.84-90.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
technique du textileMots-clés : produit textile application de l'informatique Résumé : Portfolio sur le collectif DataPaulette, un laboratoire de recherche indépendant spécialisé dans le textile intelligent : photographies de l'atelier et des projets de recherche alliant textile et technologies numériques (brodeuse numérique, imprimante 3D, tricoteuse hackée ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Data poisoning : trompe-qui-peut ! / Christelle Gilabert / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Data poisoning : trompe-qui-peut ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gilabert Editeur : Chut, 2023 Article : p.92-95 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : trace numérique protection des données personnelles big data Résumé : Le point sur le "data poisoning", ou "obfuscation", une technique issue du piratage informatique qui consiste à brouiller nos données pour échapper au pistage sur Internet et pour altérer le fonctionnement des algorithmes qui exploitent les données personnelles. Les stratégies utilisées : production de données erronées, désordonnées et contradictoires ; création de faux comptes ; utilisation d'outils numériques (bloqueurs de publicité, générateurs de fausses requêtes ). Le développement du "data activisme" face à l'ingérence des grandes plateformes dans la vie privée des internautes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Data poisoning : trompe-qui-peut ! [texte imprimé] / Christelle Gilabert . - Chut, 2023 . - p.92-95.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : trace numérique protection des données personnelles big data Résumé : Le point sur le "data poisoning", ou "obfuscation", une technique issue du piratage informatique qui consiste à brouiller nos données pour échapper au pistage sur Internet et pour altérer le fonctionnement des algorithmes qui exploitent les données personnelles. Les stratégies utilisées : production de données erronées, désordonnées et contradictoires ; création de faux comptes ; utilisation d'outils numériques (bloqueurs de publicité, générateurs de fausses requêtes ). Le développement du "data activisme" face à l'ingérence des grandes plateformes dans la vie privée des internautes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Economies d'énergie et numérique : amis ou ennemis ? / Laura Makary / Chut (2023) in Chut !, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Economies d'énergie et numérique : amis ou ennemis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Makary Editeur : Chut, 2023 Article : p.102-105 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)Mots-clés : consommation d'énergie pratiques numériques Résumé : Le point sur les idées reçues concernant les appareils numériques et les économies d'énergie : la consommation des box internet ; l'impact du visionnage de vidéos en streaming sur les consommations d'énergie ; l'utilisation d'outils numériques et l'intérêt de la domotique pour faire des économies d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Economies d'énergie et numérique : amis ou ennemis ? [texte imprimé] / Laura Makary . - Chut, 2023 . - p.102-105.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 12 (01/2023)
Mots-clés : consommation d'énergie pratiques numériques Résumé : Le point sur les idées reçues concernant les appareils numériques et les économies d'énergie : la consommation des box internet ; l'impact du visionnage de vidéos en streaming sur les consommations d'énergie ; l'utilisation d'outils numériques et l'intérêt de la domotique pour faire des économies d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique