Bulletin N°822 Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 022240 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Antiquité en Technicolor / Bérénice Geoffroy-Schneiter / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : L'Antiquité en Technicolor Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter Editeur : SFPA, 2023 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
art antique / couleurRésumé : Portfolio sur l'exposition Chroma, qui explore les pratiques et matériaux utilisés dans la polychromie ancienne : l'utilisation de la couleur dans les oeuvres de l'Antiquité ; la reconstitution 3D de sculptures anciennes en couleurs. Photographies d'objets qui contextualisent le sens de la polychromie dans la peinture de la sculpture et de la poterie anciennes : stèle funéraire en forme de sphinx ; reconstitution colorisée du Parthénon par Benoît-Edouard Loviot ; oeil ayant appartenu à une statue en bronze ; fragment d'une stèle funéraire d'un hoplite ; scène de banquet funéraire en terre cuite ; statue en marbre et en calcaire d'une servante ; cratère apulien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Antiquité en Technicolor [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter . - SFPA, 2023 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
art antique / couleurRésumé : Portfolio sur l'exposition Chroma, qui explore les pratiques et matériaux utilisés dans la polychromie ancienne : l'utilisation de la couleur dans les oeuvres de l'Antiquité ; la reconstitution 3D de sculptures anciennes en couleurs. Photographies d'objets qui contextualisent le sens de la polychromie dans la peinture de la sculpture et de la poterie anciennes : stèle funéraire en forme de sphinx ; reconstitution colorisée du Parthénon par Benoît-Edouard Loviot ; oeil ayant appartenu à une statue en bronze ; fragment d'une stèle funéraire d'un hoplite ; scène de banquet funéraire en terre cuite ; statue en marbre et en calcaire d'une servante ; cratère apulien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les derniers secrets de Vermeer / Manuel Jover / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Les derniers secrets de Vermeer Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover Editeur : SFPA, 2023 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Mots-clés : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer : le don de Vermeer pour sublimer des scènes quotidiennes grâce à la lumière qui magnifie le motif principal de ses tableaux ; les processus de réduction et d'épuration de Vermeer révélés par les techniques scientifiques d'analyse des toiles ; le mystère entourant les personnages de ses oeuvres, accentué par l'élimination des détails superflus et par son dispositif scénique renforçant le caractère intimiste des scènes ; son esthétique picturale sur la recherche de la visualité pure ; le réalisme visuel dans les oeuvres de Vermeer lié à son usage de la camera obscura (chambre noire). La thèse du peintre britannique David Hockney sur l'utilisation massive de la camera obscura par les peintres pour une plus grande maîtrise du réalisme en peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les derniers secrets de Vermeer [texte imprimé] / Manuel Jover . - SFPA, 2023 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Mots-clés : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer : le don de Vermeer pour sublimer des scènes quotidiennes grâce à la lumière qui magnifie le motif principal de ses tableaux ; les processus de réduction et d'épuration de Vermeer révélés par les techniques scientifiques d'analyse des toiles ; le mystère entourant les personnages de ses oeuvres, accentué par l'élimination des détails superflus et par son dispositif scénique renforçant le caractère intimiste des scènes ; son esthétique picturale sur la recherche de la visualité pure ; le réalisme visuel dans les oeuvres de Vermeer lié à son usage de la camera obscura (chambre noire). La thèse du peintre britannique David Hockney sur l'utilisation massive de la camera obscura par les peintres pour une plus grande maîtrise du réalisme en peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2023 Article : p.50-55 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
sculpteurMots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Nicolas Sanhes : la naissance de sa vocation artistique ; ses sculptures géométriques métalliques ; ses peintures réalisées à partir de la projection des formes de ses sculptures sur toile, proposant un autre voyage dans ses oeuvres. Encadré : trois oeuvres phares de Nicolas Sanhes (Sculpture objet, Evidence singulière n°5, Rodez). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2023 . - p.50-55.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
sculpteurMots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Nicolas Sanhes : la naissance de sa vocation artistique ; ses sculptures géométriques métalliques ; ses peintures réalisées à partir de la projection des formes de ses sculptures sur toile, proposant un autre voyage dans ses oeuvres. Encadré : trois oeuvres phares de Nicolas Sanhes (Sculpture objet, Evidence singulière n°5, Rodez). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zanele l'activiste / Myriam Boutoulle / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Zanele l'activiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle Editeur : SFPA, 2023 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
engagement politique / photographeMots-clés : Afrique du Sud Résumé : Décryptage de l'oeuvre de la photographe sud-africaine Zanele Muholi, dans sa dimension esthétique et politique : ses autoportraits dénonçant l'apartheid ; son art qu'elle décrit comme un militantisme visuel ; sa non-binarité et son engagement militant contre les discriminations raciales et sexuelles, contre l'homophobie et pour la défense des droits queer ; son projet associatif d'archives vivantes couvrant de nombreuses facettes de la vie de la communauté LGBTQIA+ noire sud-africaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Zanele l'activiste [texte imprimé] / Myriam Boutoulle . - SFPA, 2023 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
engagement politique / photographeMots-clés : Afrique du Sud Résumé : Décryptage de l'oeuvre de la photographe sud-africaine Zanele Muholi, dans sa dimension esthétique et politique : ses autoportraits dénonçant l'apartheid ; son art qu'elle décrit comme un militantisme visuel ; sa non-binarité et son engagement militant contre les discriminations raciales et sexuelles, contre l'homophobie et pour la défense des droits queer ; son projet associatif d'archives vivantes couvrant de nombreuses facettes de la vie de la communauté LGBTQIA+ noire sud-africaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Hockney : des images plein la Tate / Guillaume Morel / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : David Hockney : des images plein la Tate Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2023 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Mots-clés : Hockney, David (1937-) Résumé : Rétrospective de l'oeuvre du peintre britannique David Hockney et décryptage de ses liens privilégiés avec la Tate Gallery de Londres : les oeuvres qui l'ont fasciné lors de ses visites à la Tate Gallery ; l'entrée de ses oeuvres dans les collections de la Tate ; son ancrage dans l'art figuratif ; ses tableaux hédonistes inspirés par son séjour en Californie ; la dimension autobiographique de ses peintures ; son intérêt grandissant pour le paysage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] David Hockney : des images plein la Tate [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2023 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Mots-clés : Hockney, David (1937-) Résumé : Rétrospective de l'oeuvre du peintre britannique David Hockney et décryptage de ses liens privilégiés avec la Tate Gallery de Londres : les oeuvres qui l'ont fasciné lors de ses visites à la Tate Gallery ; l'entrée de ses oeuvres dans les collections de la Tate ; son ancrage dans l'art figuratif ; ses tableaux hédonistes inspirés par son séjour en Californie ; la dimension autobiographique de ses peintures ; son intérêt grandissant pour le paysage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nom : Olivier. Prénom : Fernande. Profession : modèle. Particularité : picassienne / Valérie Bougault / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Nom : Olivier. Prénom : Fernande. Profession : modèle. Particularité : picassienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault Editeur : SFPA, 2023 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Mots-clés : nu (art) Picasso, Pablo (1881-1973) Résumé : Portrait de Fernande Olivier, modèle et muse du peintre Pablo Picasso : sa naissance sous le nom d'Amélie Lang ; sa jeunesse marquée par la maltraitance et la violence ; son mariage forcé et sa fuite du domicile conjugal ; son changement d'identité et son activité de modèle ; sa culture visuelle et la publication de son livre Picasso et ses amis, dans lequel elle témoigne du monde des modèles et de la condition féminine au début du 20e siècle ; son histoire d'amour avec P. Picasso, dont elle devient la muse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nom : Olivier. Prénom : Fernande. Profession : modèle. Particularité : picassienne [texte imprimé] / Valérie Bougault . - SFPA, 2023 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Mots-clés : nu (art) Picasso, Pablo (1881-1973) Résumé : Portrait de Fernande Olivier, modèle et muse du peintre Pablo Picasso : sa naissance sous le nom d'Amélie Lang ; sa jeunesse marquée par la maltraitance et la violence ; son mariage forcé et sa fuite du domicile conjugal ; son changement d'identité et son activité de modèle ; sa culture visuelle et la publication de son livre Picasso et ses amis, dans lequel elle témoigne du monde des modèles et de la condition féminine au début du 20e siècle ; son histoire d'amour avec P. Picasso, dont elle devient la muse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 10 nouveaux musées français / Jean-François Lasnier / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : 10 nouveaux musées français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier Editeur : SFPA, 2023 Article : p.70-77 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
muséeRésumé : Présentation de dix musées français récemment construits ou rénovés, qui proposent des expériences immersives : la fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman à Antibes ; le musée Sandelin à Saint-Omer ; la maison impressionniste Claude Monet à Argenteuil ; le musée des arts précieux Paul-Dupuy à Toulouse ; la bibliothèque des Dominicains à Colmar ; le musée du verre François-Décorchemont à Conches ; le musée Bourdelle à Paris ; le musée Mathurin Méheut à Lamballe ; le musée Lambinet à Versailles ; la Cité du vitrail à Troyes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 nouveaux musées français [texte imprimé] / Jean-François Lasnier . - SFPA, 2023 . - p.70-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
muséeRésumé : Présentation de dix musées français récemment construits ou rénovés, qui proposent des expériences immersives : la fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman à Antibes ; le musée Sandelin à Saint-Omer ; la maison impressionniste Claude Monet à Argenteuil ; le musée des arts précieux Paul-Dupuy à Toulouse ; la bibliothèque des Dominicains à Colmar ; le musée du verre François-Décorchemont à Conches ; le musée Bourdelle à Paris ; le musée Mathurin Méheut à Lamballe ; le musée Lambinet à Versailles ; la Cité du vitrail à Troyes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eugène Delacroix : Femmes d'Alger dans leur appartement / Hervé Grandsart / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Eugène Delacroix : Femmes d'Alger dans leur appartement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart Editeur : SFPA, 2023 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
oeuvre picturaleMots-clés : Delacroix, Eugène (1798-1863) Résumé : Etude de l'oeuvre Femmes d'Alger dans leur appartement du peintre Eugène Delacroix : le contexte de réalisation du tableau (la visite à Alger de Delacroix) ; la vision de l'Orient de Delacroix ; l'harmonie des couleurs dans le tableau ; analyse des détails du tableau. Encadré : la restauration de la toile La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eugène Delacroix : Femmes d'Alger dans leur appartement [texte imprimé] / Hervé Grandsart . - SFPA, 2023 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
oeuvre picturaleMots-clés : Delacroix, Eugène (1798-1863) Résumé : Etude de l'oeuvre Femmes d'Alger dans leur appartement du peintre Eugène Delacroix : le contexte de réalisation du tableau (la visite à Alger de Delacroix) ; la vision de l'Orient de Delacroix ; l'harmonie des couleurs dans le tableau ; analyse des détails du tableau. Encadré : la restauration de la toile La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beautés d'Ouzbékistan / Bérénice Geoffroy-Schneiter / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Beautés d'Ouzbékistan Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter Editeur : SFPA, 2023 Article : p.82-87 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : Motbis
Ouzbékistan / patrimoine culturelRésumé : Présentation des trésors patrimoniaux de l'Ouzbékistan : les médersas de Samarcande ; la Tête de prince kouchan, un fleuron des collections ouzbèkes ; le mausolée de Tamerlan ; la peinture murale du palais de Varakhsha dans l'oasis de Boukhara ; la Citadelle Ark de Boukhara ; le musée des Beaux-Arts Igor Savitsky à Noukous. Encadré : les expositions du Louvre et de l'Institut du monde arabe sur les chefs-d'oeuvre d'Ouzbékistan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Beautés d'Ouzbékistan [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter . - SFPA, 2023 . - p.82-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
Ouzbékistan / patrimoine culturelRésumé : Présentation des trésors patrimoniaux de l'Ouzbékistan : les médersas de Samarcande ; la Tête de prince kouchan, un fleuron des collections ouzbèkes ; le mausolée de Tamerlan ; la peinture murale du palais de Varakhsha dans l'oasis de Boukhara ; la Citadelle Ark de Boukhara ; le musée des Beaux-Arts Igor Savitsky à Noukous. Encadré : les expositions du Louvre et de l'Institut du monde arabe sur les chefs-d'oeuvre d'Ouzbékistan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique