Inter CDI (Etampes) . 296Mention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 021575 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs / Victoria Pfeffer-Meyer / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.11-17 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs [texte imprimé] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.11-17.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.18-25 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Descripteurs : Motbis
condition de travail / droit du travailMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.18-25.
Statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / droit du travailMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Préparer les élèves au Grand oral / Sophie Dremeau / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Préparer les élèves au Grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la préparation des élèves au Grand oral : la description de l'épreuve ; les étapes de la préparation au Grand oral, de la classe de seconde à la terminale ; la préparation au Grand oral avec le professeur documentaliste et en équipe pluridisciplinaire ; les conseils pour un oral réussi. Encadrés : calendrier indicatif ; les compétences à travailler avec le professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer les élèves au Grand oral [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la préparation des élèves au Grand oral : la description de l'épreuve ; les étapes de la préparation au Grand oral, de la classe de seconde à la terminale ; la préparation au Grand oral avec le professeur documentaliste et en équipe pluridisciplinaire ; les conseils pour un oral réussi. Encadrés : calendrier indicatif ; les compétences à travailler avec le professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre noir en France : une identité complexe / Corinne Paris / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Etre noir en France : une identité complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.30-35 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Descripteurs : Motbis
esclavage / immigré africain / racismeRésumé : Présentation de ressources sur la diversité des populations noires en France, sur la lutte conter le racisme et les discriminations, sur l'esclavage et les traites négrières, sur la colonisation et sur les personnalités noires : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les concours ; les journées de commémoration ; les lieux de mémoire et fondations ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, contes, bandes dessinées, articles de presse, films, sites internet, podcasts, albums musicaux, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre noir en France : une identité complexe [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.30-35.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
esclavage / immigré africain / racismeRésumé : Présentation de ressources sur la diversité des populations noires en France, sur la lutte conter le racisme et les discriminations, sur l'esclavage et les traites négrières, sur la colonisation et sur les personnalités noires : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les concours ; les journées de commémoration ; les lieux de mémoire et fondations ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, contes, bandes dessinées, articles de presse, films, sites internet, podcasts, albums musicaux, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le dérèglement climatique et ses conséquences / Manon Lefebvre / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Le dérèglement climatique et ses conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Descripteurs : Motbis
thème littéraireMots-clés : littérature jeunesse changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans la littérature jeunesse, le dérèglement climatique et ses conséquences (réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, diminution des ressources, réfugiés climatiques...). Sélection de romans destinés aux adolescents sur le phénomène du changement climatique, sur les dérives du capitalisme et la surconsommation, sur l'éco-anxiété et sur la mobilisation des jeunes face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le dérèglement climatique et ses conséquences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
thème littéraireMots-clés : littérature jeunesse changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans la littérature jeunesse, le dérèglement climatique et ses conséquences (réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, diminution des ressources, réfugiés climatiques...). Sélection de romans destinés aux adolescents sur le phénomène du changement climatique, sur les dérives du capitalisme et la surconsommation, sur l'éco-anxiété et sur la mobilisation des jeunes face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique