|
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | Archives | 021553 | Disponible |
Dépouillements


Notre cerveau est-il raciste ? / Guillaume Jacquemont / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Notre cerveau est-il raciste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.33-56 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
discrimination socialeMots-clés : biais cognitif Résumé : Dossier consacré au biais tribal à l'origine des comportements discriminatoires. La montée en puissance des sectarismes, la tendance instinctive à favoriser son groupe d'appartenance, l'intégration inconsciente des préjugés, l'animalisation des minorités ethniques, les facteurs individuels et sociaux, l'influence de l'incertitude économique, de la pandémie de COVID-19, la nécessité de favoriser le contact pour diminuer l'hostilité. Interview de Michel Wieviorka, sociologue, sur les fractures sociales : la construction du sentiment national, la désignation d'un ennemi commun, "l'archipélisation" de la société, la nécessité démocratique du conflit. Le penchant humain pour l'autoritarisme : une préférence innée pour les ordres hiérarchiques, hiérarchie sociale et discriminations, une appréhension dès l'enfance des rapports de dominance, la propension à l'obéissance à l'âge adulte, la notion d'autoritarisme de droite, vulnérabilité au stress, le système immunitaire comportemental, l'augmentation de la violence, le biais de justification du système, l'appréhension de la complexité du monde comme réponse au biais hiérarchique. Encadrés : carte mondiale commentée du Democracy index en 2020, zones cérébrales associées à la compréhension des relations hiérarchiques, traits de personnalité associés à l'autoritarisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre cerveau est-il raciste ? [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.33-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
discrimination socialeMots-clés : biais cognitif Résumé : Dossier consacré au biais tribal à l'origine des comportements discriminatoires. La montée en puissance des sectarismes, la tendance instinctive à favoriser son groupe d'appartenance, l'intégration inconsciente des préjugés, l'animalisation des minorités ethniques, les facteurs individuels et sociaux, l'influence de l'incertitude économique, de la pandémie de COVID-19, la nécessité de favoriser le contact pour diminuer l'hostilité. Interview de Michel Wieviorka, sociologue, sur les fractures sociales : la construction du sentiment national, la désignation d'un ennemi commun, "l'archipélisation" de la société, la nécessité démocratique du conflit. Le penchant humain pour l'autoritarisme : une préférence innée pour les ordres hiérarchiques, hiérarchie sociale et discriminations, une appréhension dès l'enfance des rapports de dominance, la propension à l'obéissance à l'âge adulte, la notion d'autoritarisme de droite, vulnérabilité au stress, le système immunitaire comportemental, l'augmentation de la violence, le biais de justification du système, l'appréhension de la complexité du monde comme réponse au biais hiérarchique. Encadrés : carte mondiale commentée du Democracy index en 2020, zones cérébrales associées à la compréhension des relations hiérarchiques, traits de personnalité associés à l'autoritarisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour ou contre la "gamification" à l'école ? / Myriam Schlag / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la "gamification" à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Schlag, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Le point sur les bénéfices avérés de la ludification (gamification, ludicisation) : jeux sérieux et apprentissage gamifié, un levier à la motivation, les neurones de la motivation intrinsèque, progrès associés à des récompenses, feedback neutre et félicitations, courbes d'apprentissage personnalisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour ou contre la "gamification" à l'école ? [texte imprimé] / Myriam Schlag, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Le point sur les bénéfices avérés de la ludification (gamification, ludicisation) : jeux sérieux et apprentissage gamifié, un levier à la motivation, les neurones de la motivation intrinsèque, progrès associés à des récompenses, feedback neutre et félicitations, courbes d'apprentissage personnalisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage" / Grégoire Borst / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : "Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Séverine Duparcq, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / jeu vidéoRésumé : Interview de Grégoire Brost, psychologue du développement et de l'éducation de l'enfant, sur l'intérêt des jeux vidéo dans l'apprentissage : gamification et accélération des apprentissages, principes des essais et des erreurs, intérêt dans la pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage" [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Séverine Duparcq, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / jeu vidéoRésumé : Interview de Grégoire Brost, psychologue du développement et de l'éducation de l'enfant, sur l'intérêt des jeux vidéo dans l'apprentissage : gamification et accélération des apprentissages, principes des essais et des erreurs, intérêt dans la pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Psychorigide... ou neuroflexible ? / Anna von Hopffgarten / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Psychorigide... ou neuroflexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna von Hopffgarten, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.74-81 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : adaptabilité Résumé : Le point sur la neuroflexibilité (flexibilité cognitive) : les fonctions exécutives, les tests en laboratoire sur la neuroflexibilité et la psychorigidité, l'influence de l'humeur sur la neuroflexibilité, les pathologies de la rigidité, l'impact des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, les bénéfices de la pratique des langues étrangères et du sport. Encadrés : le test d'assortiment de cartes du Wisconsin, le schéma des zones cérébrales pivots de l'adaptabilité, les impacts des maladies mentales sur la flexibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychorigide... ou neuroflexible ? [texte imprimé] / Anna von Hopffgarten, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.74-81.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : adaptabilité Résumé : Le point sur la neuroflexibilité (flexibilité cognitive) : les fonctions exécutives, les tests en laboratoire sur la neuroflexibilité et la psychorigidité, l'influence de l'humeur sur la neuroflexibilité, les pathologies de la rigidité, l'impact des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, les bénéfices de la pratique des langues étrangères et du sport. Encadrés : le test d'assortiment de cartes du Wisconsin, le schéma des zones cérébrales pivots de l'adaptabilité, les impacts des maladies mentales sur la flexibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Écoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Écoutez, bougez, apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Hutson, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-84 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
technique pédagogiqueRésumé : Le point sur les recherches relatives à l'impact du geste sur l'apprentissage : mémorisation et mouvement, apprentissages de concepts abstraits, significativité des résultats, un outil ludique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Écoutez, bougez, apprenez ! [texte imprimé] / Matthew Hutson, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
technique pédagogiqueRésumé : Le point sur les recherches relatives à l'impact du geste sur l'apprentissage : mémorisation et mouvement, apprentissages de concepts abstraits, significativité des résultats, un outil ludique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acquérez l'oeil d'un expert ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Acquérez l'oeil d'un expert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérez l'oeil d'un expert ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La mélatonine aide-t-elle vraiment à s'endormir ? / Ingo Fietze / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : La mélatonine aide-t-elle vraiment à s'endormir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingo Fietze, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.90-91 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
hormone / sommeilRésumé : Le point sur l'influence de la mélatonine sur l'endormissement : une "hormone du sommeil", effet sur le jet lag, bénéfices pour les personnes aveugles, taux de mélatonine et vieillissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mélatonine aide-t-elle vraiment à s'endormir ? [texte imprimé] / Ingo Fietze, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
hormone / sommeilRésumé : Le point sur l'influence de la mélatonine sur l'endormissement : une "hormone du sommeil", effet sur le jet lag, bénéfices pour les personnes aveugles, taux de mélatonine et vieillissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique