Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Tillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 1870 : de la défaite au désir de revanche Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 21 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
thème picturalMots-clés : guerre franco-allemande (1870) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux consacrés à la défaite française de 1870 : "Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870" d'Alphonse Neuville (1873) et "Le rêve" de Jean-Baptiste Edouard Detaille (1888). Détail des scènes représentées où sont sous-jacentes la débandade et la défaite des troupes françaises. Bref rappel de la guerre franco-allemande de 1870 et des défaites françaises. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/1870-defaite-desir-revanche 1870 : de la défaite au désir de revanche [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - 1 vidéo : 3 min 21 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
thème picturalMots-clés : guerre franco-allemande (1870) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux consacrés à la défaite française de 1870 : "Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870" d'Alphonse Neuville (1873) et "Le rêve" de Jean-Baptiste Edouard Detaille (1888). Détail des scènes représentées où sont sous-jacentes la débandade et la défaite des troupes françaises. Bref rappel de la guerre franco-allemande de 1870 et des défaites françaises. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/1870-defaite-desir-revanche Caricaturesque. / Bertrand Tillier / Editions de la Martinière (2016)
Titre : Caricaturesque. : La caricature en France, toute une histoire... De 1789 à nos jours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Tillier, Auteur Editeur : Editions de la Martinière, 2016 Description : 191 p. Présentation : Illustrations en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-7324-7726-8 Prix : 3500 Descripteurs : Motbis
caricature / littérature d'idéesMots-clés : Satire. Index. décimale : 741.59 TIL Résumé : Déformant à loisir les visages et les corps, tournant en dérision les symboles et les attributs physiques, jouant d'une ironie triviale et transgressive, la caricature est violente. Elle se moque, égratigne, destitue... avec l'ambition affichée de faire rire, d'interpeller et, pourquoi pas, de changer le cours de l'histoire.
Pratique ancienne chez les artistes, la caricature est explicitement nommée dès le dix-huitième siècle, mais c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques qu'elle s'émancipe pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière.
A travers un choix varié et représentatif, ce livre retrace l'art de la caricature en France depuis 1789: De louis XVI, cible privilégiée des illustrateurs de l'époque, aux "Guignols de l'info", en passant par les pamphlets antidreyfusards et les si polémiques "caricatures du prophète" publiées par "Charlie Hebdo". Alternant approche historiques et thématiques, l'ouvrage souligne les permanences inhérentes au genre satirique, quelle que soit l'époque, et rappelle la force symbolique et le pouvoir salvateur de ces images.
Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe de l'hilarité, de l'humour noir et de la contestation.Nature du document : documentaire Caricaturesque. : La caricature en France, toute une histoire... De 1789 à nos jours. [texte imprimé] / Bertrand Tillier, Auteur . - Editions de la Martinière, 2016 . - 191 p. : Illustrations en couleurs.
ISBN : 978-2-7324-7726-8 : 3500
Descripteurs : Motbis
caricature / littérature d'idéesMots-clés : Satire. Index. décimale : 741.59 TIL Résumé : Déformant à loisir les visages et les corps, tournant en dérision les symboles et les attributs physiques, jouant d'une ironie triviale et transgressive, la caricature est violente. Elle se moque, égratigne, destitue... avec l'ambition affichée de faire rire, d'interpeller et, pourquoi pas, de changer le cours de l'histoire.
Pratique ancienne chez les artistes, la caricature est explicitement nommée dès le dix-huitième siècle, mais c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques qu'elle s'émancipe pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière.
A travers un choix varié et représentatif, ce livre retrace l'art de la caricature en France depuis 1789: De louis XVI, cible privilégiée des illustrateurs de l'époque, aux "Guignols de l'info", en passant par les pamphlets antidreyfusards et les si polémiques "caricatures du prophète" publiées par "Charlie Hebdo". Alternant approche historiques et thématiques, l'ouvrage souligne les permanences inhérentes au genre satirique, quelle que soit l'époque, et rappelle la force symbolique et le pouvoir salvateur de ces images.
Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe de l'hilarité, de l'humour noir et de la contestation.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.59 TIL Documentaire CDI 017969 Disponible
Titre : Commune : le peuple en arme Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
armée / thème picturalMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux d'André Devambez ayant pour thème la Commune de Paris : "L'Appel" (1907) et "La Barricade ou l'Attente" (1911). Les témoignages sur lesquels s'appuie le peintre, le souci du réalisme, la réception de deux oeuvres picturales lors de leur exposition au début du 20e siècle. Point sur la composition de l'armée de la Commune, notamment la garde nationale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commune-peuple-arme Commune : le peuple en arme [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
armée / thème picturalMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux d'André Devambez ayant pour thème la Commune de Paris : "L'Appel" (1907) et "La Barricade ou l'Attente" (1911). Les témoignages sur lesquels s'appuie le peintre, le souci du réalisme, la réception de deux oeuvres picturales lors de leur exposition au début du 20e siècle. Point sur la composition de l'armée de la Commune, notamment la garde nationale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commune-peuple-arme
Titre : Darboy, martyr de Versailles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
assassinat politique / thème picturalMots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875) Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Darboy, martyr de Versailles" de Jean-Baptiste Carpeaux (1871) : la représentation de l'exécution de l'archevêque de Paris Georges Darboy et de membres du clergé et de la magistrature par les communards le 24 mai 1871 ; la composition de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/darboy-martyr-versailles Darboy, martyr de Versailles [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
assassinat politique / thème picturalMots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875) Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Darboy, martyr de Versailles" de Jean-Baptiste Carpeaux (1871) : la représentation de l'exécution de l'archevêque de Paris Georges Darboy et de membres du clergé et de la magistrature par les communards le 24 mai 1871 ; la composition de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/darboy-martyr-versailles
Titre : L'écrasement de la Commune Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
thème pictural / violence politiqueMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Une rue à Paris en Mai 1871 ou La Commune" de l'artiste libertaire Maximilien Luce (1903) : la scène représentée en hommage aux morts de la Commune ; la composition de l'oeuvre. Point sur l'écrasement de la Commune ou la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871 ; le nombre de victimes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ecrasement-commune L'écrasement de la Commune [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
thème pictural / violence politiqueMots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Une rue à Paris en Mai 1871 ou La Commune" de l'artiste libertaire Maximilien Luce (1903) : la scène représentée en hommage aux morts de la Commune ; la composition de l'oeuvre. Point sur l'écrasement de la Commune ou la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871 ; le nombre de victimes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ecrasement-commune PermalinkImage de la Commune : la barricade du boulevard Puebla / Bertrand Tillier / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkLe journal, magasin d'images : l'illustration dans la presse du premier XIXe siècle / Bertrand Tillier / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune / Bertrand Tillier / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkPermalinkPermalink