| Titre : | Contre le colonialisme numérique. : Manifeste pour continuer à lire. |
| Auteurs : | Roberto Casati, Auteur ; Pauline Colonna d' Istria, Traducteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Albin Michel, 2013 |
| Collection : | Bibliothèque Idées |
| ISBN/ISSN : | 978-2-226-24627-1 |
| Format : | 199 p. |
| Langues: | Français |
| Langues originales: | Italien |
| Index. décimale : | 028 CAS PED |
| Descripteurs : |
Motbis communication de l'information / incitation à la lecture / informatique / IST / lecture / pratique de lecture |
| Résumé : |
Le livre papier est-il mort? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles: le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire; lire, ce n'est pas déjà comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience. |
| Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 028 CAS PED | Documentaire | Salle professeurs | 013525 | Disponible |

