Cerveau & Psycho . 132Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 020813 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand la musique est bonne pour les neurones ! / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne pour les neurones ! Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.29-53 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
musique / processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux liens entre la musique et le cerveau. Les bienfaits cognitifs et socioaffectifs de l'écoute musicale : une activité réconfortante pour le nourrisson, pour la diminution de la perception de la douleur, pour la contagion émotionnelle, au travail, pour la stimulation de l'activité physique. Interview d'Isabelle Peretz, neurogénéticienne : l'universalité de la musique, la disparité des capacités musicales, l'amusie, le bénéfice d'un apprentissage tardif, l'activation de la réserve cognitive. L'impact de l'apprentissage de la musique sur l'intelligence chez l'enfant : controverses, structuration du cerveau, bénéfices sur les compétences linguistiques, apprentissage de la lecture, mémoire et QI, facteur héréditaire, assiduité. Interview Stefan Kölsch, psychologue, sur les liens entre musique et émotions : genèse des préférences musicales, dissonance et harmonie, succès musicaux et ruptures d'attentes, musiques entraînantes, résonance émotionnelle, musicothérapie et dépression, autisme. Schéma commenté des zones cérébrales activées par l'écoute musicale. Plaidoyer en faveur d'une pratique musicale plus approfondie à l'école. Diagramme de l'influence de l'âge et du genre sur les préférences musicales. Schéma commenté des zones cérébrales activées par les émotions provoquées par la musique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la musique est bonne pour les neurones ! [texte imprimé] . - Pour la science, 2021 . - p.29-53.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
musique / processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux liens entre la musique et le cerveau. Les bienfaits cognitifs et socioaffectifs de l'écoute musicale : une activité réconfortante pour le nourrisson, pour la diminution de la perception de la douleur, pour la contagion émotionnelle, au travail, pour la stimulation de l'activité physique. Interview d'Isabelle Peretz, neurogénéticienne : l'universalité de la musique, la disparité des capacités musicales, l'amusie, le bénéfice d'un apprentissage tardif, l'activation de la réserve cognitive. L'impact de l'apprentissage de la musique sur l'intelligence chez l'enfant : controverses, structuration du cerveau, bénéfices sur les compétences linguistiques, apprentissage de la lecture, mémoire et QI, facteur héréditaire, assiduité. Interview Stefan Kölsch, psychologue, sur les liens entre musique et émotions : genèse des préférences musicales, dissonance et harmonie, succès musicaux et ruptures d'attentes, musiques entraînantes, résonance émotionnelle, musicothérapie et dépression, autisme. Schéma commenté des zones cérébrales activées par l'écoute musicale. Plaidoyer en faveur d'une pratique musicale plus approfondie à l'école. Diagramme de l'influence de l'âge et du genre sur les préférences musicales. Schéma commenté des zones cérébrales activées par les émotions provoquées par la musique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les failles psychologiques de la justice / Aglaé Navarre / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : Les failles psychologiques de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aglaé Navarre, Auteur ; Cyril Thomas, Auteur ; André Didierjean, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
exercice de la justiceMots-clés : biais cognitif Résumé : Le point sur les biais cognitifs perturbant la décision d'un jury au tribunal : heuristiques et erreurs de jugement, attirance de la victime et de l'accusé, effet de halo, âge de l'accusé, origine ethnique, effet de récence, prise en compte d'une preuve irrecevable, effet d'ancrage, biais de confirmation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les failles psychologiques de la justice [texte imprimé] / Aglaé Navarre, Auteur ; Cyril Thomas, Auteur ; André Didierjean, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
exercice de la justiceMots-clés : biais cognitif Résumé : Le point sur les biais cognitifs perturbant la décision d'un jury au tribunal : heuristiques et erreurs de jugement, attirance de la victime et de l'accusé, effet de halo, âge de l'accusé, origine ethnique, effet de récence, prise en compte d'une preuve irrecevable, effet d'ancrage, biais de confirmation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faites des maths avec les mains ! / Christina Krause / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : Faites des maths avec les mains ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Krause, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.72-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
communication non-verbaleMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur le rôle du langage corporel dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : une approche incarnée, le dépassement des barrières linguistiques, les gestes indices de la compréhension de l'élève, le support à la réflexion, la langue des signes en mathématiques. Encadré : exemple d'enseignement basé sur les gestes, fonctions cognitives stimulées selon l'hypothèse dite de "conception des gestes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites des maths avec les mains ! [texte imprimé] / Christina Krause, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.72-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
communication non-verbaleMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur le rôle du langage corporel dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : une approche incarnée, le dépassement des barrières linguistiques, les gestes indices de la compréhension de l'élève, le support à la réflexion, la langue des signes en mathématiques. Encadré : exemple d'enseignement basé sur les gestes, fonctions cognitives stimulées selon l'hypothèse dite de "conception des gestes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour mieux entendre faut-il fermer les yeux ? / Malte Wöstman / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : Pour mieux entendre faut-il fermer les yeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malte Wöstman, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
perception auditiveRésumé : Le point sur les bénéfices d'une écoute focalisée, les yeux fermés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour mieux entendre faut-il fermer les yeux ? [texte imprimé] / Malte Wöstman, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
perception auditiveRésumé : Le point sur les bénéfices d'une écoute focalisée, les yeux fermés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La jalousie, cadeau empoisonné de l'évolution ? / Sylvie Chokron / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : La jalousie, cadeau empoisonné de l'évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chokron, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
jalousieRésumé : Le point sur le sentiment de jalousie romantique : son rôle dans l'évolution de l'espèce ; infidélité sexuelle et affective ; influence du genre, de la durée de la relation sur l'intensité de la jalousie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La jalousie, cadeau empoisonné de l'évolution ? [texte imprimé] / Sylvie Chokron, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
jalousieRésumé : Le point sur le sentiment de jalousie romantique : son rôle dans l'évolution de l'espèce ; infidélité sexuelle et affective ; influence du genre, de la durée de la relation sur l'intensité de la jalousie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix / Marie-Noëlle Babinet / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
[article]
Titre : Pour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Babinet, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)Descripteurs : Motbis
communication verbale / enfanceRésumé : Exposé des résultats d'une recherche sur les canaux de communication émotionnelle chez les enfants : visages et mimiques indices d'émotions, la prosodie, le port du masque chez l'enseignant ou l'éducateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix [texte imprimé] / Marie-Noëlle Babinet, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 132 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
communication verbale / enfanceRésumé : Exposé des résultats d'une recherche sur les canaux de communication émotionnelle chez les enfants : visages et mimiques indices d'émotions, la prosodie, le port du masque chez l'enseignant ou l'éducateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique